Mercato OM : des jeunes pros bientôt prêtés à Martigues et Aubagne ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/11/2024 à 08:24
Voici la revue de presse du vendredi 8 novembre, jour d'OM-Auxerre.
Sampaoli-Rennes : accord de principe
Le Stade Rennais a trouvé un accord de principe avec l’entraîneur argentin Jorge Sampaoli. Alors que les joueurs rennais découvraient les rumeurs via leurs téléphones, l’entraîneur Julien Stéphan a été mis à pied, tout comme ses adjoints Denis Zanko et Bouziane Benaraibi. Cette nomination marque un changement important pour Rennes, avec l'arrivée d’un coach reconnu. Sampaoli, qui a dirigé l’OM et Flamengo, sera le premier entraîneur étranger du club depuis Laszlo Bölöni (2003-2006) et le quatorzième sous l’ère Pinault. Il apporte une philosophie de jeu plus agressive, bien différente de celle que le club avait adoptée récemment. L’Argentin, qui suit de près la Ligue 1 depuis le Brésil, pourrait transformer le Stade Rennais en une équipe plus audacieuse et engagée.
En attendant son arrivée officielle, Sébastien Tambouret, entraîneur de la réserve, a été chargé de superviser les séances d’entraînement et de communiquer avec la presse à deux jours de la réception de Toulouse dimanche. La trêve internationale lui offrira ensuite le temps de prendre ses marques.
Mercato OM : des jeunes pros bientôt prêtés à Martigues et Aubagne ?
La Provence consacre un article aux jeunes talents qui s'entraînent avec le groupe pro de Roberto De Zerbi, mais qui ne jouent pas ou très peu (Sternal, Bakola, Sellami, Lafont, Sternal, Koum). Une des idées pourrait être de les prêter. Martigues (L2) et Aubagne (N1) semblent des endroits parfaits pour les faire grandir.
"Il n’y a aucune stratégie de mise en valeur des jeunes. Mais pour pouvoir les prêter, il faut les exposer en L1. Là, certains éléments de la réserve vont plus progresser que les six joueurs qui font partie du groupe Pro 1 car ils s’entraînent et jouent ensemble tandis que les autres ne sont, au final, ni avec les pros ni avec la réserve. Franchement, il n’y a pas de projet avec Roberto De Zerbi pour les jeunes", explique l'agent d'un de ces jeunes.
Du côté des deux autres clubs provençaux, on avoue ne pas être fermé. "On a eu des discussions autour de trois ou quatre joueurs cet été", raconte Pierre Wantiez, le président martégal. "Ils veulent des garanties sur le temps de jeu, c’est normal. On n’a pas réussi à trouver l’équilibre", commente Djamal Mohamed, le directeur sportif de Martigues. "Si ils ne prennent pas en charge l’intégralité du salaire, on ne peut pas s’aligner. En N3, les salaires de la Pro2 font le triple de ceux de nos joueurs en National", explique de son côté un proche de la direction aubagnaise. Les négociations pourraient reprendre cet hiver. Martigues cible un jeune olympien et les recruteurs aubagnais sont "tombés amoureux" de Robinio Vaz et Roggerio Nyakossi, importants en équipe réserve.