OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : des idées d'attaquants libres ou en prêts pour Villas-Boas

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/08/2020 à 01:00

Mercato OM : des idées d'attaquants libres ou en prêts pour Villas-BoasMercato OM : des idées d'attaquants libres ou en prêts pour Villas-Boas

Si l'OM ne parvient pas à vendre des joueurs, il faudra se résoudre à une fin de mercato morose, où le poste d'avant-centre est devenu une priorité. Pour l'instant il faut faire avec des moyens extrêmement limités. Voici quelques idées de joueurs libres ou de prêts pour l'OM.

Après la victoire de l'OM contre Nîmes (1-0), André Villas-Boas a fait passer un message très clair concernant la fin du mercato : "On a besoin de trouver un remplaçant pour Dario. Selon ce qui a été communiqué, on va être obligé d'avoir des ventes, alors on attend ce moment-là. On n'a pas encore d'offres. C'était déjà comme ça l'an dernier, mais on fait avec. (...) On ne contrôle pas les clubs acheteurs, c'est ce que j'ai dit à la direction. Ils doivent nous trouver. Je suis content que tout le monde reste. Evidemment je voudrais des investissements, mais ça ne se passera pas comme ça et on continue notre travail. L'objectif c'est au moins de rester avec le même effectif, qui est maintenant élargi avec les arrivées de Balerdi et Pape (Gueye). Il manque une option à Dario et une option à Amavi. On peut chercher des prêts ou des joueurs libres, dans le cas où on ne vend pas".

Du coup, Le Phocéen vous propose des idées aujourd'hui dans ces deux marchés compliqués que sont celui des prêts et celui des joueurs libres, où les très bons coups ne sont pas légion et où bien souvent, les salaires ne permettent pas à l'OM de se positionner.

Les joueurs libres

butelle150.jpg (19 KB)
Mario MANDZUKIC
34 ans
Libre
Saison 19/20 : Al-Duhail, 7m, 1b

Pourquoi ça pourrait le faire ? Excellent attaquant des années 2010, Mandzukic semble en bout de course. Mais à 34 ans, n'est-il pas capable de rendre encore de beaux services ? C'est une vraie question. Est-il capable, est-il aussi intéressé, lui qui sort d'un contrat court au Qatar ? Dans le système à une pointe d'AVB, son profil ne peut pas être sans intérêt.

butelle150.jpg (19 KB)
Moussa SYLLA
20 ans
Libre
Saison 19/20 : Monaco, 1m

Pourquoi ça pourrait le faire ? Dans l'effectif pléthorique de Monaco, il n'a jamais eu son mot à dire la saison dernière. Mais sur ce qu'il a montré la saison d'avant, il reste un attaquant du niveau de la Ligue 1 et semble perfectible. Auteur de 4 buts (dont un superbe doublé à Caen), il semblait monter en puissance. A voir où il se relancera.

butelle150.jpg (19 KB)
Daniel STURRIDGE
30 ans
Libre
Saison 19/20 : Trabzonspor, 16m, 7b, 4p

Pourquoi ça pourrait le faire ? Son aventure turque aura tourné court, malgré des statistiques loin d'être mauvaises. Daniel Sturridge se cherche un nouveau défi à 30 ans. Une fin de carrière qui ressemble beaucoup à celle d'un autre joueur de sa génération : Mario Balotelli. Deux joueurs qui ont connu leurs meilleures années à 23, 24 ans. Sturridge pour un dernier défi ?

butelle150.jpg (19 KB)
Oumar NIASSE
30 ans
Libre
Saison 19/20 : Everton, 5m, 2b

Pourquoi ça pourrait le faire ? Depuis 4 ans et sa signature à Everton, il se montre par séquences entre des prêts peu convaincants et des bouts de matchs avec son club anglais (9 buts au total) qui l'avait acheté près de 18 millions d'euros au Lokomotiv Moscou où il avait fait parler sa puissance et de grosses qualités offensives. S'il accepte d'être bien moins payé et de rentrer dans le moule, c'est un joueur qui a les qualités pour la Ligue 1.

Le marché des prêts, avec les entrées de Pablo Longoria en Liga

butelle150.jpg (19 KB)
Martin BRAITHWAITE
29 ans
Barcelone
Saison 19/20 : 38m, 9b, 1p

Pourquoi ça pourrait le faire ? Parce qu'il colle totalement au profil recherché si l'OM ne peut pas acheter. Excellent avec Leganes au point de se faire recruter par le FC Barcelone cet hiver, le Danois serait déjà sur le départ dans le club de Lionel Messi. Pas surprenant. Mais pourquoi ne pas tenter un prêt pour ce joueur qui connaît à merveille la Ligue 1 depuis ses années à Toulouse ? De plus, il peut jouer à gauche comme en pointe. Si le Barça n'arrive pas à le vendre, un prêt peut sembler jouable.

butelle150.jpg (19 KB)
MARIANO Diaz
27 ans
Real Madrid
Saison 19/20 : 7m, 1b

Pourquoi ça pourrait le faire ? Parce que sa seule grosse saison, c'était avec Lyon en Ligue 1. Il a 27 ans et de l'expérience, acquise notamment au Real Madrid où il a fait parler de lui cette saison en marquant contre le Barça lors du match retour en Liga. Zinédine Zidane ne compte pas sur lui et un prêt pourrait le mettre en valeur dans l'optique de bien le vendre en 2021, à deux ans du terme de son contrat. De plus, il est capable de se débrouiller seul en pointe avec peu de ballons.

butelle150.jpg (19 KB)
Enes ÜNAL
23 ans
Villarreal
Saison 19/20 : 37m, 8b, 2p (Valladolid)

Pourquoi ça pourrait le faire ? Parce qu'il n'intéresse pas vraiment son club Villarreal, mais que c'est un attaquant qui marque. Plus jeune, il semblait promis à un très grand avenir. Capable d'évoluer seul dans l'axe, il peut être une alternative à Dario Benedetto avec son profil moins joueur, mais plus puissant. Se le faire prêter, peut-être même avec une option d'achat, semble être dans les cordes d'un OM avide de bons coups.

butelle150.jpg (19 KB)
Ruben SOBRINO
28 ans
Valence
Saison 19/20 : 17m, 1b

Pourquoi ça pourrait le faire ? Cette dernière proposition est loin d'être anodine ! Riben Sobrino est l'une des recrues importantes de Pablo Longoria à Valence. Recruté pour 5 millions d'euros à Alaves, il ne s'est pas du tout imposé à Valence, où il n'aura pas débuté le moindre match cette saison. Mais cet attaquant polyvalent, capable de jouer sur tout le front de l'attaque n'est pas inintéressant. Si Pablo Longoria y croit encore, ça peut se tenter, d'autant que Valence n'en veut plus.