Mercato OM : David Luiz, l'atout grinta de Sampaoli
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/06/2021 à 01:00
Le coach argentin insiste pour récupérer l'expérimenté défenseur brésilien la saison prochaine. De quoi encadrer une équipe de l'OM qui devrait se voir rajeunie lors de ce mercato estival.
Parmi les priorités de ce mercato estival de l'OM, figure le poste de défenseur central. En effet, avec le départ programmé de Duje Caleta-Car, Jorge Sampaoli souhaite muscler son axe central, même si on ne sait pas encore quel sera son schéma défensif la saison prochaine. Toujours est-il que le coach argentin de l'OM a fait un choix, et il semble de plus en plus se diriger en direction de David Luiz, libre de tout engagement avec sa fin de contrat avec Arsenal le 30 juin. Un choix qui interroge de nombreux supporters olympiens, et pas seulement parce que l'international brésilien est un ancien du PSG. On se pose aussi des questions sur ses 34 ans, ou sur son style particulier, fait d'engagement total mais aussi de boulettes régulières. D'un autre côté, il ne faudrait tout de même pas oublier qu'avec ses 56 sélections sous le maillot du Brésil, David Luiz est l'un des meilleurs défenseurs centraux de ces dix dernières années, que ce soit sous les maillots de Benfica, de Chelsea, du PSG et enfin des Gunners. Il ne faut pas non plus mettre de côté son immense expérience du très haut niveau, avec 54 matches de Champions League et 213 en Premier League. Bref, si Sampaoli le veut pour encadrer son équipe la saison prochaine, il sait certainement ce qu'il fait.
"Son vrai gros plus à Arsenal, c’était son leadership et son rapport avec les jeunes et le groupe en général"
Avant cela, rappelons que David Luiz n'est pas encore marseillais. Pour l'instant, on parle d'un contrat de deux années en faveur de l'OM, mais on évoque aussi une concurrence de Benfica, le club qui l'a révélé en Europe, et de Rennes en Ligue 1. Ceci dit, selon plusieurs sources, le joueur aurait été séduit par le discours de Jorge Sampaoli qui s'est déplacé en personne au Brésil afin de le convaincre de rejoindre l'aventure olympienne. Le coach de l'OM semble convaincu par le niveau de David Luiz lors de son passage à Arsenal. "Depuis deux saisons c’est notre défenseur central le plus important, explique au Phocéen Arthur, responsable du compte Arsenal French Touch. Son vrai gros plus chez nous, c’était son leadership et son rapport avec les jeunes et le groupe en général. Avec Xhaka ils étaient les deux vrais leaders sur le terrain, bien plus qu’Aubameyang qui est capitaine, par exemple. En dehors il a été très important pour le développement et l’intégration des jeunes, que ce soit Martinelli ou Saka. On se souviendra surtout de son passage pour ses superbes perfs en fin de saison 19/20 quand Arteta est passé à 3 derrière, c’est là qu’il était vraiment le meilleur, et il était un des acteurs majeurs du superbe finish qui a permis de gagner la Cup".
"Sa saison dernière est plutôt moyenne, on ne va pas le cacher. Il a fait certaines erreurs qui ont coûté cher"
Un David Luiz fidèle à ses principes depuis le début de sa carrière, avec un engagement total sur le terrain et dans le vestiaire. Un joueur dont la bonne humeur transpire au sein d'un groupe, mais qui impose aussi une grosse présence sur le terrain dans ses interventions, ses montées balles au pied et sa haute dangerosité dans le jeu aérien sur les coups de pied arrêtés (36 buts toutes compétitions confondues). Sampaoli doit certainement aussi apprécier sa capacité à monter d'un cran au poste de numéro 6, même si on imagine qu'à 34 ans, le Brésilien est désormais fixé en défense. Un âge avancé qui fait évidemment douter, d'autant que ses derniers mois avec Arsenal n'ont pas été grandiose. "Sa saison est plutôt moyenne, on ne va pas le cacher, confirme notre interlocuteur. Il a fait certaines erreurs qui ont coûté cher. Il prend un rouge contre Wolverhampton à 1-0 (défaite 1-2), et contre West Ham (3-3), il n’est pas exempt de tout reproche". Une saison surtout gâchée par plusieurs blessures qui ont limité ses apparitions (20 matches en PL), avec notamment une petite intervention au genou en avril, puis un mois de mai blanc à cause d'un claquage tendineux à la cuisse. "Il ne faut pas se leurrer, David Luiz suscite des doutes aujourd'hui sur sa capacité à exercer encore au niveau qu'on lui connait, explique le spécialiste du foot brésilien Dominique Baillif. Après, son expérience et son charisme sont indéniables et peuvent aider une jeune équipe de l'OM, surtout en Ligue 1. Il peut être un bon coup sur une saison". On ne lui demande pas beaucoup plus, finalement...