OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Cuisance prêté même sans option, pour vous c'est oui !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/08/2020 à 01:00

Mercato OM : Cuisance prêté même sans option, pour vous c'est oui !Mercato OM : Cuisance prêté même sans option, pour vous c'est oui !

Peut-on accepter un prêt sans option d'achat de la part du Bayern Munich pour Michaël Cuissance ? C'était la question posée aux supporters de l'OM.

Le débat est serré, mais une majorité s'est dégagée au sein des supporters marseillais pour se positionner en faveur d'un prêt, et ce, même sans option d'achat, de Michaël Cuisance à l'OM. 63% pour être précis (soit un peu plus de 5000 votants), contre 35% opposés à cette idée de prendre un joueur juste pour un an. Signe que la cote du jeune milieu de terrain français du Bayern est élevée ici à Marseille et que les supporters olympiens estiment que sa venue peut apporter à l'équipe d'André Villas-Boas.

 

Oui, il faut sauter sur l'opportunité, c'est un deal qui peut être gagnant-gagnant


AlexLaScience : "Même sans option d'achat c'est clairement une recrue très intéressante. Réussir à avoir du temps de jeu à 20 ans au Bayern... Tu es forcément précoce et talentueux et déjà un joueur quasi complet. Impossible pour moi de faire l'impasse sur un tel joueur même sans option d'achat. Cuisance va apporter une autre dimension technique à l'équipe. Nous avons besoin de joueur de ce niveau-là pour la LDC."

OMaube10 : "L'expression gagnant-gagnant est bien utilisée dans ce cas là, car nous ne trouverons pas mieux en prêt et pour Michaël c'est l'assurance de participer à la LdC comme titulaire afin de se développer et de peut-être convaincre le Bayern grâce à ses performances donc il sera très motivé ce qui est tout bon pour l'OM ! Tout le monde est gagnant et pourquoi pas renouveler ce prêt l'année d'après, mais cette fois-ci avec option d'achat ?

Footu : "Nous ne sommes pas dans une situation qui nous permet d'engager de grands talents déjà partis dans de grands clubs, à l'instar d'un Pape Gueye par exemple. Donc si on peut avoir un vrai jeune talent ne serait-ce que pour 1 an ce serait stupide de ne pas le faire. Surtout que l'on parle d'un seul joueur de l'équipe, pas de 11 ! Et si le prêt se passe bien, l'OM pourrait continuer les bonnes relations avec le Bayern. Pour moi c'est très bénéfique."

tommy13110 : "Oui il faut le prendre, même sans option. Longoria est là, il a un an pour trouver un jeune prometteur pour remplacer Cuisance l’année prochaine, et ainsi avoir un bon joueur cette année pour la Ligue des Champions, faire rentrer de l’argent avec la vente de Morgan Sanson, et le Bayern sera satisfait que l’OM ait pu fournir à Cuisance du temps de jeu. Un échange gagnant / gagnant."

Jardel.c'est.imminent : "Au risque de paraître rabat joie, c’est dommage de ne pas l’avoir scouté quand il était à Nancy, c’est à ce moment-là que l’OM doit agir, pas quand il est déjà dans un grand club. Sinon pour répondre à la question, il peut amener de la qualité à moindres frais, ce qui est bien dans l’air de notre Mercato. Et nous aider à nous requalifier en LDC et pouvoir investir de nouveau sur un milieu de terrain."

lepeuple07 : "Même sans option d’achat je le prends avec ou sans départ de Sanson. Avec la Ligue des Champions nous aurons plus de matchs à jouer donc il nous faut un groupe étoffé avec de nouveaux joueurs prêts à se battre en Ligue des Champions. Malgré son jeune âge, il a tout de même une expérience au top niveau et côtoie de grands joueurs au Bayern à chaque entraînement. Il a réussi à se faire une petite place dans cette équipe ce qui démontre une certaine qualité tant sur le plan technique, physique et surtout mental."

hautsavoyard13 : "Même sans option OUI à 100 % ! Si on cherche des prêts avec option d'achat nous n'obtiendrons que des joueurs n'ayant pas leur place dans leur club, c'est à dire des "seconds couteaux" ou âgés ! Par rapport à Cuisance un tout bon jeune joueur, c'est clair que le grand club qu'est le Bayern ne va pas s'en défaire comme ça, ce qui prouve sa valeur. Entre le 1er cas et le 2e je choisis le 2e, car on ne sait pas quelle sera la réaction du jeune après une année à l'OM s'il y réussit sa saison... Et peut-être que l'OM aura alors les moyens de discuter avec le Bayern comme le font les grands clubs entre eux pour un bon jeune joueur d'avenir." 

Omix : "La vraie question à mon sens est : prêt sans option d'achat ou pas de prêt du tout ? Choix qui semble se profiler de plus en plus. En règle générale, je ne suis pas fan des prêts sans OA, qui soit sont inutiles (le joueur n'apporte rien) soit frustrants (on voit grandir le joueur pour le laisser partir). Cette option ne peut être envisagée que d'une seule façon : le joueur peut immédiatement apporter une plus-value au club. Nous permettant de repousser l'investissement sur le poste d'un an, tout en bénéficiant d'un talent à moindres frais qui peut nous aider à atteindre nos objectifs (cf Kubo, Oodegaard....). Est-ce que Cuisance rentre dans ces critères? J'ai envie de penser que oui. Mais dans ce sas, cela veut nécessairement dire que Samson s'en va. Et ça, ça ne me plait pas. Conclusion : Un oui très mitigé..."

Non, si l'OM ne peut pas l'acheter derrière, cela n'a pas d'intérêt, on n'est pas là pour faire progresser les joueurs des autres clubs


Arnom51
 : "Franchement un prêt sans option c'est vraiment du court terme, du bouchage de trou sans vision d'avenir, il faut une option d'achat même élevée, s’il explose on va tous pleurer. Si on vend Sanson et qu'on ne peut pas mettre 10 sur un Cyprien par exemple c'est grave."

McBernick71 : "On aura de gros chantiers dans 1 an avec les fins de contrat, il faut un joueur qui sera prêt l'année prochaine, car changer beaucoup de titulaires d'un coup fera perdre sportivement l'équipe cette année. Sanson par exemple cette année on le remplace, Kamara l'année prochaine pareil. Mais à chaque fois on recherche 1 seul joueur et on garde l'équilibre."

pedrodimeo : "Autant la saison avant l’arrivée de McCourt c’était des prêts sans option d’achat ou rien, autant si on vend Sanson cette année, on va toucher un joli pactole, et en enregistrant une éventuelle somme investie pour un transfert qu’à partir de la saison comptable 2020-2021, on aura les moyens de se payer des acquisitions définitives. Bref, Cuisance est très fort, mais sans option d’achat, c’est non, on peut et on doit faire mieux que ça."

Hadriel Winchester : "La communication récente du propriétaire et des dirigeants témoigne d'une volonté de passer à une autre phase, avec des adaptations en adéquation avec l'ambition affichée de se faire une place parmi les meilleurs clubs européens. Une de ces adaptations concerne le trading de jeunes joueurs prometteurs sortis de formation, avec un potentiel sportif court-moyen terme de niveau top L1 / C1 correct afin de pérenniser le club financièrement et sportivement. Logiquement, je ne vois pas Cuisance arriver au club sans option d'achat, si tant est qu'il vienne, car après le recrutement de Gueye et Balerdi le poste de milieu axial ne semble pas l'urgence en terme de recrutement. Après pour aller plus loin dans la question, on pourrait logiquement accepter l'absence de clause d'achat si le club ne prend pas ou peu en charge son salaire, au titre d'un renforcement de solutions pour jouer plusieurs tableaux plus sereinement. C'est une solution que l'on pourrait voir se faire en fin de mercato par exemple selon si il y a des départs au milieu. (...) Conclusion : Si Cuisance vient compenser un départ, il nous faut une option d'achat pour l'inscrire dans la politique du club. Si il vient faire le nombre en vue d'une longue saison chargée, une absence d'option d'achat ne serait pas problématique si il n'empiète pas sur le temps de jeu de nos joueurs sous contrat et que son salaire ne pèse pas trop sur les finances."

Ne se prononce pas


Gegeottawa
: "Il ne viendra jamais ! Il est devenu un joueur trop bon pour qu'il soit prêté. Que ce soit en prêt sans ou avec OA. Le Bayern lui donne du temps de jeu malgré une grosse concurrence à son poste. Doucement, mais sûrement, il commence à être dans le groupe et il est évident que son club, son entraîneur envisage de compter sur lui. Nous avons manqué le bateau, comme on dit ici au Québec, avec ce joueur. Il fallait le prendre il y a 2 ans lorsqu'il était à l'AS Nancy Lorraine. Mönchengladbach l'a recruté 250 K€ à l'époque. Où étaient nos scouts ?"