OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : comment garder William Saliba ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/03/2022 à 01:00

Mercato OM : comment garder William Saliba ? Mercato OM : comment garder William Saliba ?

Pablo Longoria et l'OM sont-ils en capacité de conserver William Saliba la saison prochaine ?

Vendredi dernier, les supporters marseillais ont pris un énorme plaisir lors de la première sélection en Bleu de William Saliba. Une bonne nouvelle pour le défenseur, mais aussi indirectement pour l'OM, qui prouve qu'il peut offrir au groupe France des joueurs solides. En regardant plus loin, comment le club peut-il le conserver la saison prochaine ?

Saliba restera marqué par sa sélection à Marseille. Un avantage pour négocier ?

On était tous ravis pour lui. Vendredi soir, quand William Saliba prend la place de Raphaël Varane, le peuple marseillais a ressenti un sentiment de fierté. Cela s'est d'ailleurs traduit par une flopée d'encouragements dès qu'il touchait la balle. Il faut dire que si Saliba avait montré des qualités à St Etienne et à Nice, c'est bien à l'OM, sous les ordres de Jorge Sampaoli, qu'il a su prouver dans un club avec une grosse pression qu'il faisait partie des défenseurs centraux qui montent. Deux écoles à présent : ceux qui se disent que le joueur restera marqué par cette soirée et que cela peut faciliter de futures négociations et ceux qui constatent que le prix de Saliba a certainement encore augmenté avec cette première sélection, en même temps qu'Arsenal a pu se dire qu'il était le jeune taulier qu'il leur fallait la saison prochaine. Et si la vérité était un mélange de tout ça ?

Pas de clause d'achat cette fois-ci... Mais plus d'arguments à présenter

Pablo Longoria a déjà prouvé son savoir-faire dans les négociations serrées. L'été dernier, il a laissé filer la clause d'achat de Pol Lirola pour le rapatrier quelques semaines plus tard à Marseille. Le joueur avait été convaincu par son président et cela a énormément joué dans le bras de fer engagé avec la Fiorentina. Selon nos informations glanées à l'époque, Lirola était même prêt à sécher les entrainements avec le club italien pour se faire entendre. Si on est loin de cette situation avec Saliba et Arsenal, on se dit que Longoria a sans doute donné à son joueur des perspectives alléchantes à l'OM. Le hic, c'est que cette fois, il n'existe pas de clause d'achat. Il se murmure aussi que des grands clubs voient eux aussi les belles performances du joueur, à commencer par Arsenal. Si dans l'idéal, Longoria tenterait d'obtenir un second prêt, il est bien probable qu'il faille, cette fois, passer par la case du transfert sec. Acheté 30 millions par le club anglais, on imagine mal une ristourne pour le défenseur. Aussi, si Longoria tient à mener ce dossier jusqu'au bout, on ne répétera jamais assez l'importance pour l'OM de glaner une participation à la Ligue des Champions ainsi que de bien vendre cet été (Caleta-Car par exemple ?). Sans compter que l'OM va recevoir un peu moins de 20 millions de la part de la LFP. Une fois tout cela dit, c'est bien au président olympien de jouer...