Mercato OM : Clauss, le gros coup de pression !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/01/2024 à 10:00
Jonathan Clauss est sous pression et serait même sur le marché des transferts selon de nombreux médias. Alors, s'agit-il simplement d'un gros coup de pression ou l'OM va tenter un mouvement au poste de latéral droit dans les trois prochains jours ?
La situation de Jonathan Clauss se complique ces dernières heures, un peu contre toute attente. Il faut dire que les informations sorties depuis hier soir ont de quoi surprendre. L'OM serait déçu par son latéral droit. Son niveau et son implication interrogent en interne. De là à envisager une vente dans les dernières heures du mercato, et une nouvelle arrivée pour le remplacer ?
La sortie de Longoria visait notamment Clauss
Hier, face à la presse, Pablo Longoria a mis un coup de pression à ceux qui n'avaient pas la bonne mentalité. L'international français ferait partie des cibles de ce message. "Une des choses importantes pour le club en ce moment, et c'est quelque chose qui a été très important et je le dis, c'était la mentalité, la volonté de réussir. C'est pour ça que je tiens aussi à remercier les joueurs pour beaucoup des sacrifices qui ont été faits samedi. Kondogbia qui ne s'est pas entraîné de la semaine, il a serré les dents et a tenu jusqu'à la fin. Onana, qui n'avait pas joué depuis des mois, il a fini avec des crampes et il a continué à faire les courses, Veretout qui s'est sacrifié pour l'équipe et qui a fini latéral droit. Ce sont des choses dont on a besoin. Ça marquera les différents choix pour les prochains mercatos."
Un gros coup de pression plus qu'autre chose ?
D'après RMC Sport, oui, Jonathan Clauss faisait partie des joueurs visés par les dirigeants marseillais, qui ont fait savoir que personne n'était indispensable et qu'ils voulaient des joueurs à 100%. La porte étant ouverte pour les autres. Le président de l'OM a voulu remettre de l'ordre et de la discipline lors du mercato d'hiver, quitte à piquer certains de ses joueurs comme Clauss. En ce qui le concerne, l'OM n'aurait pas reçu d'offre, et le joueur ne se voit pas partir sauf en cas d'offre très intéressante. Le piston droit a été très marqué en fin d’année par un cambriolage à son domicile. Nos confrères parlent d'un gros coup de pression, mais pas forcément d'un départ imminent.
Une sortie contre Monaco qui interroge
Auteur d'un excellent début de saison, Jonathan Clauss déçoit de plus en plus au fil des matchs, ce qui questionnerait l'état-major olympien. Mais ce n'est pas tout ! Sa sortie prématurée à la 35e minute de jeu face à Monaco lors du dernier match des Phocéens aurait également suscité de l'agacement. Alors que l’équipe était privée d’une dizaine de joueurs lors de cette rencontre, sa substitution aurait été très mal perçue en interne, d'autant plus que ce n’était pas la première fois cette saison. Après la rencontre, Gennaro Gattuso avait lâché cette petite phrase qui prend tout son sens aujourd'hui : "Je dois faire confiance au joueur et aux docteurs. À priori, ce n'est pas quelque chose de grave".
Aurait-il pu serrer les dents ?
Aurait-il pu serrer les dents et continuer la rencontre ? C'est ce que semblent penser l'ensemble des dirigeants et du staff marseillais. Un autre aspect à considérer est que l'international français, qui aspire à disputer l'Euro 2024 avec les Bleus, voit son contrat se terminer en juin 2025. Les prochaines heures diront si les choses rentrent dans l'ordre ou s'il faut s'attendre à trois jours encore plus agités...