Mercato OM : Caio Henrique, le profil idéal à gauche ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/08/2020 à 12:00
L'OM s'intéresse au latéral gauche brésilien de l'Atlético Madrid.
On connait désormais les priorités mercato d'André Villas-Boas et Pablo Longoria pour l'OM, avec un jeune attaquant à développer et surtout un latéral gauche susceptible de doubler le poste de Jordan Amavi, voire de remplacer ce dernier en cas de départ. Très récemment, la presse espagnole a avancé le nom du jeune Alex Centelles (20 ans) du FC Valence, prêté la saison dernière au club portugais de Famalicao. Mais, il existe une piste un peu plus consistante pour l'OM avec celle de Caio Henrique (23 ans), international Espoirs brésilien de l'Atlético Madrid prêté les deux dernières saisons à Fluminense puis au Grêmio. Un nom forcément intéressant, puisque le natif de Santos est l'un des meilleurs espoirs de son pays à son poste.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'Atlético Madrid l'a acheté au Santos FC en 2016, à l'âge de 18 ans. Depuis, Caio Henrique a multiplié les prêts dans les clubs de son pays, et après une excellente saison au Grêmio, il est désormais prêt à se frotter au plus haut niveau, comme l'explique au Phocéen le spécialiste du football brésilien Dominique Baillif : "Il a été l'un des arrières-gauche les plus performants du championnat. Avec sa formation de milieu de terrain, il arrive aujourd'hui à allier la qualité offensive et défensive. Il a vraiment montré que l'Atlético pouvait désormais compter sur lui en donnant de vraies garanties à Fluminense puis au Grêmio. Evidemment, il devra répéter ça au niveau européen, mais il est pour moi capable de s'imposer comme titulaire dans un club comme l'OM. Au Brésil, on le compare à Filipe Luis dans sa capacité à couvrir tout son couloir. Clairement, ce serait pour moi une très belle opération pour Marseille, et ce serait une vraie concurrence pour Amavi".
Reste à savoir si l'OM est en mesure de s'offrir Henrique, qui est sous contrat avec l'Atlético jusqu'en juin 2023. Le site Transfermarkt lui attribue une valeur très modeste de 1,2 M€, mais sa clause à Madrid est de 30 M€, ce qui n'indique absolument pas qu'il partira à ce prix-là. De toute façon, comme Le Phocéen l'expliquait mercredi, Pablo Longoria ne souhaite pas dépenser d'argent sur ce poste. L'opération ne pourrait donc se faire que sous la forme d'un prêt.