Mercato OM : besoin d'un défenseur central ou pas ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/07/2023 à 01:00
Le mercato doit s'accélérer dans les prochains jours. Que faire au poste de défenseur central ?
Les priorités sautent aux yeux pour le début du mercato marseillais. Le club doit absolument renforcer son attaque et le poste de latéral gauche. Quant aux autres postes, des questions se posent. Qu'en est-il de la défense centrale, le club doit-il se renforcer à ce poste ?
Le cas Leonardo Balerdi
Comme vous pouvez le voir en vidéo dans le Gril qui lui est consacré, et comme c'est le cas depuis trois ans, Leonardo Balerdi divise. D'un côté, il y a ceux qui l'apprécient et qui mettent en avant sa progression constante sous le maillot marseillais récompensée par une convocation avec la sélection argentine au mois de juin. De l'autre, il y a ceux qui souhaitent tourner la page et qui mettent en avant ses boulettes qui coûtent des matchs importants, saison après saison. Au milieu de tout ça, il y a l'OM, avec qui il est encore lié pour trois saisons. Sa valeur marchande, son âge et sa situation contractuelle font penser qu'il est peut-être temps de le laisser partir contre un joli chèque. Sauf que, depuis le début du mercato, ça ne se bouscule pas au portillon. Selon nos informations, comme pour Mattéo Guendouzi, l'OM teste le marché pour essayer d'en tirer un joli prix. Si rien ne vient, il pourrait rester, d'autant qu'il se plait et que ses qualités humaines et footballistiques collent plutôt bien avec ce que les dirigeants veulent mettre en place.
Le dossier Isaac Touré
Isaac Touré n'est pas un joueur comme les autres. Avec sa taille de géant, il impressionne et aura peut-être son mot à dire dans un futur plus ou moins proche à l'OM. Peut-être seulement, car un départ n'est pas à exclure, que ce soit en prêt ou de façon définitive. Le défenseur central gauche a été mis en lumière à Auxerre, où il a réalisé de très belles choses lors de son prêt en deuxième partie de saison. De quoi attirer les regards. Et Marcelino dans tout ça ? Le technicien espagnol poursuit ses évaluations et l'idée de garder Isaak Touré en tant que 4e défenseur central sera forcément débattue. A lui de se montrer lors des matchs amicaux s'il entend rester.
Une recrue ou pas ?
De ces deux cas dépend le mercato en défense centrale. Si l'un d'eux s'en va, une recrue arrivera sans doute et inversement, si une recrue arrive, un des deux sera poussé vers la sortie. Samuel Gigot fera la saison à Marseille. Chancel Mbemba ne partira pas, sauf en cas d'offre défiant toute concurrence. Toute la question réside dans le fait de savoir si le quatuor actuel a les épaules pour tenir la saison entière ou s'il est jugé trop léger. La réflexion est en cours.