Mercato OM : Aubameyang, ça sent le départ ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/07/2024 à 01:00
Le point sur le dossier Pierre-Emerick Aubameyang.
Il a été l'une des rares satisfactions de la saison précédente, pourtant le début d'aventure de Pierre-Emerick Aubameyang n'a pas été simple. Sifflé et conspué au Vélodrome après une performance médiocre contre Lille, Aubam' a su réagir au point que la plupart des supporters de l'OM ne voudraient plus le voir quitter Marseille. Avec 30 buts au compteur, les trophées de Phocéen d'Or et de meilleur buteur et joueur de la Ligue Europa, le goleador de 35 ans semblait parti pour continuer l'aventure.
Discours contradictoire
À l'issue de la saison, le Gabonais a tenu des propos contradictoires laissant planer le doute. "Je ne voulais pas partir faire des destinations tropicales pour des gros chèques. Je ne néglige pas ça, mais j'avais à cœur de laisser une bonne image de moi en partant d'Europe et pas sur une saison ratée comme à Chelsea. Donc voilà, ça a été ça le défi", expliquait-il à RFI au moment de récupérer le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1. Lors d'une interview quelques jours plus tard, accordée à Colinterview, il avait expliqué vouloir rester : "Normalement, oui. Pour l'instant, oui. Ça ne dépend pas que de moi, c'est le football. Je dois parler avec le club, car on ne sait jamais. Il y a un nouveau coach qui arrive, donc est-ce qu'il voudra de moi ? Mais pour l'instant, oui, je reste."
Intérêt appuyé d'Al-Shabab...
Le nouveau coach, justement, compterait bien sur Pierre-Emerick Aubameyang. Mais Roberto De Zerbi pourra-t-il résister à la folie de certains mouvements du mercato ? Certes, il dispose d'un gros contrat à Marseille, mais Aubameyang pourra-t-il résister à une offre mirobolante, complètement hors marché ? Le flou de ces derniers jours est dû à un intérêt très appuyé du club saoudien d'Al-Shabab. L'entourage du buteur, son agent notamment, a très bien avancé les discussions avec le club du Golfe et pousserait pour un départ lucratif. Sauf qu'il reste encore des obstacles.
Encore beaucoup d'obstacles pour un départ
Tout d'abord, l'OM ne compte pas brader Aubameyang et aucune offre officielle n'est encore arrivée sur le bureau de la direction. Pour le laisser partir, les dirigeants marseillais ne s'assoiront pas sur un joli transfert, alors que le serial buteur compte encore deux ans de contrat. Ensuite, il y a la volonté de Roberto De Zerbi, qui souhaiterait toujours le garder. Enfin, le joueur lui-même, est-il intéressé par l'idée d'en finir avec le football européen et avec l'OM où il est parvenu à s'imposer ? En attendant de connaître les décisions, qui vont arriver rapidement, l'OM avance ses pions sur le marché des attaquants, avec notamment une offre qui pourrait intervenir dans le dossier Eddie Nketiah (Arsenal). Les deux cas ne sont pas liés, mais ils pourraient se répondre...