Mercato OM : au fait, vous avez le droit de recruter un joker !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/11/2023 à 01:00
En attendant le mercato d'hiver et avant un mois de décembre qui s'annonce périlleux, l'OM ne devrait-il foncer sur le marché national pour y trouver un joker, ou sur le marché international pour y trouver un joueur libre ?
Bien sûr, l'égo en prend un coup quand un club recrute un joker. C'est le signe que le mercato d'été n'était pas bien né, que les postes n'étaient pas bien doublés. Mais c'est aussi un signe d'intelligence. Alors, pourquoi pas nous ?
L'exemple Rod Fanni
L'OM n'a que rarement recruté un joker en cours de saison. Le dernier en date, Valentin Rongier, l'a été en raison d'un échec des négociations dans la dead line du mercato. Le dernier vrai joker, c'était un certain Rod Fanni. Un super coup réalisé à l'époque puisque l'OM devait remplacer Cesar Azpilicueta, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Un joueur arrivé pour dépanner, mais qui avait déjà le statut international avec des apparitions en équipe de France.
Lens et Monaco ont recruté
Cette saison, deux clubs majeurs de Ligue 1 n'ont pas hésité. Lens, d'abord, qui a renvoyé Stijn Spierings à Toulouse et recruté Nampalys Mendy, qui était libre de tout contrat pour rééquilibrer son milieu de terrain. Monaco aussi a bougé sur ce marché. Avec la blessure de Caio Henrique, les hommes du Rocher voulaient doubler le poste pour assurer le coup derrière Ismail Jakobs. Ils sont allés le trouver en Ligue 2 à Amiens en la personne de Kassoum Ouattara (international U20 français). Deux cas différents, mais qui ressemblent tous les deux à la situation de l'OM !
Pourquoi attendre janvier ?
En effet, l'OM a commis des erreurs sur le mercato d'été, alors pourquoi ne pas recruter un joueur pour redynamiser l'effectif ? L'OM a perdu Valentin Rongier pour au moins 3 mois, alors pourquoi ne pas aller chercher un milieu de terrain pour compenser son absence et celle probable de Pape Gueye à la CAN ? Un ailier, par exemple, ne peut-il pas faire du bien, que ce soit en sortie de banc ou même dans le onze de départ ? Ce n'est pas la tendance, mais l'OM a dix jours au calme. La règle permet au club marseillais de recruter un joker en Ligue 1 ou en Ligue 2, mais aussi d'aller chercher un joueur libre. Reste à savoir si l'OM a le budget et surtout, si l'OM est ouvert à l'idée.