OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : à qui va-t-on dire au revoir cet hiver ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/01/2025 à 01:00

Mercato OM : à qui va-t-on dire au revoir cet hiver ?Mercato OM : à qui va-t-on dire au revoir cet hiver ?

Cet hiver, l'un des objectifs principaux de l'OM sera de récupérer de l'argent et de dégraisser certains secteurs de l'effectif.

Hier, l'Olympique de Marseille a bouclé l'arrivée officielle de Luiz Felipe. Le défenseur international italien lance le mercato phocéen. Un marché d'opportunités où il sera aussi question de départs. Gros plan sur ceux qui pourraient dire au revoir ou adieu à l'OM ces prochains jours.

 

Pablo Longoria : "Le mercato est là pour s'améliorer sur le plan sportif, ou améliorer le bilan économique. J'aimerais utiliser le mercato pour récupérer un peu des investissements faits cet été, c'est sain pour le club, même si on peut finir de façon stable, on n'a pas de problème de trésorerie. Mais c'est ma responsabilité en tant que président d'avoir une approche conservatrice dans ce mercato. Vendre avant d'acheter, non, mais j'aimerais améliorer la performance sportive et éviter les difficultés de trésorerie. On ne prendra pas de risque, dans aucun cas. Si on fait des sorties qui nous donnent de la marge, on améliorera l'équipe. Les joueurs importants ne sont pas à vendre."

 

Lilian Brassier, c'est déjà fini !

Le défenseur recruté à Brest est la grosse déception du mercato d'été. Recruté en prêt avec une option d'achat automatique estimée à 11 millions d'euros, le gaucher est clairement sur le départ. L'OM espère trouver un club prêt à reprendre cette transaction conclue avec le Stade Brestois, dans les mêmes conditions, histoire de ne pas perdre le moindre euro dans le dossier. Les Bretons devraient valider l'idée si leur ancien joueur trouve preneur. Plusieurs pistes sérieuses existent avec Rennes et le Borussia Mönchengladbach. Son départ est presque acté, reste à savoir comment.

Chancel Mbemba, du placard à l'aéroport ?

Placardisé, l'international congolais ne portera plus le maillot de l'OM. Il partira lors de ce mois de janvier si l'OM y trouve un intérêt financier. Le club ne veut pas faire de cadeau à son défenseur, qui s'est montré récalcitrant lors du marché d'été. Hélas pour lui, son avenir est devenu anecdotique en interne au club.

Bamo Meité, l'OM veut de l'argent

L'ancien Lorientais n'a pas voix au chapitre avec Roberto De Zerbi, qui ne le considère pas capable d'évoluer dans son style de jeu. Acheté une dizaine de millions d'euros, l'OM espère trouver un club acheteur lors de ce mois de janvier, que ce soit en transfert direct ou avec une option d'achat automatique. Il y a des pistes, mais pas encore aux conditions espérées par le club marseillais. Son départ est également presque acté.

 

Pol Lirola, l'OM est ouvert pour un départ

Le latéral espagnol a été intégré au groupe de Roberto De Zerbi cet été. S'il a répondu globalement aux attentes, il n'a pas assez marqué les esprits (hormis lors du match à Lyon) pour espérer s'inscrire dans la durée. À un an et demi de la fin de son contrat, l'OM ne fermera pas la porte en cas d'offre convenable. D'autant que l'arrivée de Luiz Felipe crée une possibilité de décaler Amir Murillo au poste de Luis Henrique si besoin.

Ruben Blanco, merci et au revoir !

Juste avant l'arrivée des deux nouveaux gardiens de l'OM, Jeffrey De Lange et Geronimo Rulli, Ruben Blanco s'est blessé à la cheville. Lourdement touché, il n'est revenu qu'au mois de décembre. Un retour dans l'anonymat, loin du groupe professionnel. Avec un gros salaire aux alentours de 200 000 euros, son départ est espéré et il pourrait même être libéré de son contrat.

Ismaël Koné, un prêt possible ?

Il n'a pas (encore) su saisir sa chance. Pourtant, il a eu du temps de jeu. Mais pour l'instant, l'aventure du Canadien à l'OM est décevante, au point de reculer derrière Bilal Nadir dans la hiérarchie. En bout de banc, Ismaël Koné pourrait faire l'objet d'un prêt pour qu'il reprenne confiance et revienne dans d'autres dispositions l'été prochain. La décision n'a pas encore totalement été prise le concernant.

Amine Harit, la fin du parcours ?

Disparu des radars après une bonne entame de saison, mais un carton rouge cruel contre le Paris Saint-Germain, Amine Harit n'a pas joué depuis plus de deux mois et est actuellement blessé. Le voir quitter l'OM d'ici à la fin du mercato est une grande possibilité, d'autant que le poste où il évoluait, derrière l'attaquant, n'existe plus dans le dispositif actuel. Reste à savoir si des offres intéressantes arriveront.

Aucun départ important ?

Si la situation n'est pas simple pour Elye Wahi, l'attaquant devrait rester au club cet hiver. Si Rennes rêve de Valentin Rongier, il est "intransférable", dixit Roberto De Zerbi. Une position qui s'applique aussi aux autres joueurs importants de l'effectif, qui resteront tous, à moins d'une offre vraiment hors marché...

Des prêts pour les jeunes ?

Les jeunes talents de l'OM ont eu leur chance cette saison. Malgré le peu de matchs joués, Roberto De Zerbi a intégré Bilal Nadir à ses plans. Il a aussi fait débuter en pro Enzo Sternal, Keyliane Abdallah, Darryl Bakola et Alexi Koum. Ces jeunes ne devraient pas partir en prêt, mais d'autres, comme Gaël Lafont, François Mughe et Roggerio Nyakossi, sont à la recherche de temps de jeu pour progresser.