Mercato OM : 5 cas à trancher rapidement pour le duo Longoria-Sampaoli
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/06/2022 à 01:00
Un mercato, ce ne sont pas que des arrivées et des départs en fonction des offres et des joueurs pistés. Ce sont aussi des prises de décisions.
Il va falloir s'entendre, se coordonner entre le président Pablo Longoria et l'entraîneur Jorge Sampaoli, pour tirer dans le même sens lors de ce mercato. Ainsi, pour savoir les postes à viser, il faudra trancher en faveur ou non des éléments déjà en place. Plusieurs dossiers sont clairs. Si l'OM reçoit une belle offre, le club laissera partir Duje Caleta-Car. S'il y a la possibilité de faire revenir William Saliba, là aussi, aucun débat en interne. En revanche, voici cinq dossiers où des décisions importantes sont à prendre.
Le cas Mandanda
Steve Mandanda ne veut plus revivre une saison comme la précédente, dans l'incertitude permanente. Le portier légendaire de l'OM veut des certitudes. Espère-t-il se voir promettre la place de numéro un ? Pas forcément. Mais il demandera de vraies clarifications à ses dirigeants avant de se remettre dans le bain. Un départ s'il n'est pas satisfait de son destin sous les ordres de Jorge Sampaoli n'est pas à exclure.
Les potentiels Luis Henrique et Konrad
Luis Henrique et Konrad De La Fuente ont du potentiel. Certes. Mais le premier n'a pas vraiment percé en deux saisons à Marseille, il a même régressé. Un départ, même définitif n'est pas à exclure. Le deuxième a illuminé les premiers instants de la saison avec de s'éteindre. Faut-il se séparer des deux, les prêter, en conserver un en tant que supersub ? La suite du mercato offensif dépendra aussi de ces décisions.
Harit, le nouveau Meriem ?
C'est la fin du prêt d'Amine Harit. L'international marocain a réussi à finir de façon admirable et a grandement contribué à la 2e place en championnat. Faut-il le faire revenir à tout prix ou pas. Ce ne serait pas le premier joueur à réussir un excellent prêt sans que l'OM ne donne suite. On se souvient par exemple de Camel Meriem, Bafétimbi Gomis ou William Vainqueur, qui avaient connu des destins similaires. Harit ou un autre ?
Amavi dans le même sac que Radonjic et Strootman ?
L'avenir à l'OM de Nemanja Radonjic et Kevin Strootman ne fait guère de doutes. A un an de la fin de leur contrat, ils seront poussés vers la sortie par la direction de l'OM. Quid de Jordan Amavi ? Le latéral gauche va revenir après son prêt à Nice. Le club lui fera-t-il une place dans la rotation ou choisira-t-il de tout faire pour s'en séparer ? Jorge Sampaoli ne lui avait presque accordé aucune confiance cette saison, mais que décidera-t-il cette fois-ci pour ce joueur qui a encore trois ans de contrat ?
Une deuxième chance pour Lirola ?
Tout Marseille était d'accord l'été dernier, l'OM ne pouvait pas laisser filer Pol Lirola et son talent sans se battre. Un an plus tard, la déception est immense après la saison plus que moyenne du latéral espagnol. Faut-il lui maintenir la confiance ou tout faire pour lui trouver une porte de sortie qui permettra à l'OM de miser sur un autre profil. Un cas épineux qui nécessite une décision rapide, et une grosse mise au point avec le joueur.