Mercato OM : 15 jours décisifs pour Longoria !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/01/2024 à 01:00
Pablo Longoria et Mehdi Benatia ont du pain sur la planche. Il ne reste qu'une quinzaine de jours dans ce mercato d'hiver et il reste beaucoup à faire pour garantir la compétitivité de l'OM lors de la 2e partie de saison. Gros plan sur les objectifs à atteindre pour la direction sportive phocéenne.
Réussir les trois deals pour les arrières gauches
L'offre venue d'Arabie Saoudite pour Renan Lodi a accéléré les recherches et les négociations pour trouver maintenant deux arrières gauches, alors que l'OM en cherchait déjà un en début de mercato. Le montant de l'offre se situant au-dessus de 20 millions d'euros, elle ne pouvait bien sûr pas être refusée pour un joueur sur courant alternatif depuis son arrivée. Mais il faudra le remplacer du mieux possible et assez rapidement alors que se profilent le déplacement à Rennes dimanche en coupe de France et la réception de Monaco samedi prochain. Le dossier Josh Doig (21 ans, Hellas Vérone) semblait très avancé, mais c'est finalement vers Ulisses Garcia (28 ans, Young Boys de Berne) que l'OM devrait se tourner. Cette arrivée ne suffira pas et il faudra lui adjoindre un joueur bien plus confirmé. Adrien Truffert (22 ans, Rennes) serait intéressé par le challenge, mais il faudra convaincre les Bretons de céder leur international français sous contrat jusqu'en 2026. Pablo Longoria a-t-il un plan de rechange au cas où ces dossiers n'iraient pas au bout ? Il est important de ne pas se louper à un poste où l'OM semble maudit ces dernières saisons.
Gratter une belle enveloppe en se séparant des indésirables
Le deuxième chantier concerne les joueurs en difficulté, ou dans des situations contractuelles inconfortables. Dans ce registre, on pense forcément à Pape Gueye, qui s'est mis en lumière hier en Côte d'Ivoire en inscrivant le premier but du Sénégal dans cette CAN 2024. Libre en juin, le milieu de terrain n'a pas forcément l'intention de quitter l'OM, mais il ne montre pas non plus une envie folle de prolonger, puisque les deux offres envoyées par l'OM sont restées lettres mortes. Ainsi, Pablo Longoria arrivera-t-il à trouver une issue qui satisfasse tout le monde ces prochains jours. C'est en tout cas un de ses objectifs. Le cas de Luis Henrique est différent. Le Brésilien est de retour, mais il ne semble pas entrer dans les plans de Gennaro Gattuso. L'OM aimerait le transférer définitivement et attend un montant entre 6 et 8 millions d'euros pour valider son départ.
D'autres départs ne sont pas exclus. D'après nos informations, l'Arabie Saoudite pourrait encore aider un peu l'OM en exfiltrant un autre joueur en difficulté. Si l'identité de la cible saoudienne n'a pas filtré, on peut penser à des garçons comme Ismaïla Sarr ou Azzedine Ounahi. Le duo Longoria-Benatia réussira-t-il une autre belle vente cet hiver ?
Un élément offensif espéré !
Même si tout le monde jure à l'OM qu'aucun joueur offensif ne devrait débarquer cet hiver, le club est tout de même à l'écoute du marché. Ainsi, si d'autres réussites ont lieu concernant les départs, un renfort n'est pas exclu. Un ailier gauche capable de jouer dans le milieu à trois de Gennaro Gattuso ne serait, par exemple, pas une mauvaise idée pour compenser le manque créatif lié aux départs d'Amine Harit et Iliman Ndiaye à la CAN, puis pour les relayer, voire jouer avec. Là encore, la créativité de Pablo Longoria est attendue car même avec l'effectif au complet, il manque sans doute un très bon joueur dans la ligne offensive pour finir la saison. Après avoir globalement déçu lors des deux derniers mercatos (hiver puis été), Pablo Longoria est attendu au tournant par de nombreux suiveurs et de nombreux supporters. À lui de montrer qu'il a toujours son mojo en matière de mercato.