Mercato : Miranda est-il prêt pour la L1 ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/08/2019 à 13:45
L'OM devrait se faire prêter le latéral gauche du Barça Juan Miranda. Un très jeune joueur qui ne présente pas de garanties.
L'arrivée en prêt de Juan Miranda à l'OM semble de plus en plus probable. Selon La Provence, le jeune latéral gauche (19 ans) de la réserve du Barça pourrait même débarquer à Marseille dans les prochaines heures, une fois l'accord de prêt (sans options d'achat) entériné par toutes les parties. Une bonne nouvelle, sachant les problèmes que connait l'OM à ce poste depuis des mois avec Jordan Amavi. En revanche, il serait malhonnête d'affirmer d'emblée que le jeune international U19 espagnol fera automatiquement l'affaire, même si Andoni Zubizarreta semble le tenir en haute estime.
"Si Miranda est au niveau, pourquoi le Barça a-t-il recruté un autre latéral gauche ?"
En effet, si l'on ne doute pas de la qualité de la Segunda Division B espagnole (où évolue le Barça B), la vitesse et la puissance des attaquants de Ligue 1 représente tout de même une autre paire de manches. C'est là toute la question de l'opportunité de ce (ponctuel) recrutement, comme l'explique au Phocéen le recruteur d'une équipe de haut de tableau de Liga : "Il est difficile de donner un avis sur sa capacité de jouer en Ligue 1, car il n'a joué qu'avec la B du Barça la saison dernière. Je ne l'ai vu que lors d'un match de Coupe du Roi face à Levante et il ne m'avait pas marqué. Le détail qui m'interpelle, c'est que le Barça a fait signer Junior Firpo du Betis Séville, qui est à peine plus âgé (22 ans). Si Miranda est au niveau, pourquoi avoir recruté un autre latéral gauche ? Sinon, c'est un beau gabarit, assez rapide, mais je ne sais pas s'il peut être titulaire à l'OM".
"Pour nous, c'est une des pierres précieuses de la Masia, un futur grand joueur, et sa réputation est très haute en Espagne"
Même interrogation pour le journaliste Alex Truica, rédacteur en chef du site spécialisé Barcawelt. À la différence près que lui prédit à Juan Miranda un très grand avenir : "Avec les sélections de jeunes et le Barça B, il accomplit toujours de grandes prestations. Pour nous, c'est une des pierres précieuses de la Masia, un futur grand joueur, et sa réputation est très haute en Espagne. Cela n'empêche pas d'avoir des doutes sur sa capacité à être titulaire à l'OM tout de suite, mais pas sur ses qualités. Il a besoin de temps de jeu au plus haut niveau, ce qu'il pourrait obtenir à Marseille, mais je comprends tout à fait la volonté du Barça de le récupérer après son prêt. C'est un vrai joueur d'avenir pour le club".
De quoi se rassurer, même si le bien-fondé du recrutement d'un joueur encore en formation reste discutable. À voir...