Mercato : l'OM peut-il viser Boulaye Dia cet hiver ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/11/2020 à 01:00
Le meilleur buteur du championnat est sur le marché pour le mois de janvier. Mais est-ce une opportunité jouable pour l'OM ?
"Partira-t-il à la trêve hivernale ? Je n'en sais rien. S'il reste, j'en serais ravi, s'il a une proposition qui lui convient, et nous aussi, je ne pourrais pas m'y opposer, car j'ai donné ma parole". C'est peu dire que les propos de Jean-Pierre Caillot, ouvert au départ de Boulaye Dia en janvier, ont eu un écho tout particulier auprès des supporters de l'OM. A l'image de Maxence Volpe sur le plateau du Talk Show lundi, que vous pouvez retrouver en vidéo, nombreux sont ceux qui se disent que si le club phocéen a une petite rallonge à mettre pour remodeler son effectif, cela pourrait plus concerner l'attaque, en berne, que le poste d'arrière droit par exemple alors que Joakim Maehle était tout proche de s'engager dans les derniers instants du mercato. Quelle chance alors de se dire qu'il y a sur le marché au même moment l'actuel meilleur buteur du championnat. Car avec 8 réalisations en 8 matchs, Dia réalise un début de saison canon, mieux que les autres prétendants à ce titre honorifique comme MBappé, Yilmaz et Ben Yedder. De quoi l'imaginer continuer à batailler pour cette distinction avec le maillot de l'OM pour la deuxième partie de saison, un peu comme Sanson, qui avait fini meilleur passeur du championnat en 2017 après avoir signé à Marseille en janvier ? Malheureusement, ce n'est pas si simple, il y a un contexte à prendre en compte, qui va au-delà même des simples moyens financiers que l'OM peut avoir.
De très gros clubs le surveillent pour juin prochain
Car sur le papier, le travail pour Pablo Longoria semble presque déjà fait. Boulaye Dia vient de souffler ses 24 bougies. International sénégalais, il est né à Oyonnax, devait faire des essais à Saint-Etienne et a joué en jeunes à Lyon. Mais son club de coeur, depuis tout petit, c'est l'OM. Reims a budgétisé son départ, a déjà préparé sa succession (notamment avec El Bilal Touré, convoité l'été dernier par... l'OM). Le club entraîné par David Guion, qui va digérer son aventure européenne de l'été en assurant le maintien, a donc de quoi voir venir et pourrait même accepter une offre en prêt avec option d'achat, n'étant pas dans l'urgence financière. Du pain bénit donc pour l'OM qui pourrait l'attirer en anticipant une future qualification européenne. Oui mais. Dans l'entourage de l'attaquant, il y a une autre donnée prise en compte, qui change totalement la donne. Dia serait actuellement suivi par de très grosses écuries européennes en vue de la saison prochaine. Si pour l'instant, ce n'est qu'une histoire de marques d'intérêt, est-ce que le joueur ne va pas préférer confirmer à Reims ses bonnes dispositions jusqu'au mois de mai, pour que cela débouche sur une offre concrète ? S'il s'engage avec Marseille en janvier, il se ferme la porte quelques mois plus tard pour des écuries qui ont presque déjà en poche leur ticket pour les prochaines coupes d'Europe...
Zubizarreta était sur lui après sa première saison en Ligue 1
Cela semblait bien plus simple de signer Boulaye Dia il y a quelques mois. Voir même plus, puisque Andoni Zubizarreta s'est intéressé au joueur dès l'été 2019. Dia n'avait alors qu'une saison de Ligue 1 dans les pattes, après avoir fait le grand saut depuis Jura Sud en National 2. Sauf que sans départ, l'OM n'aura pas les liquidités pour faire signer un élément offensif polyvalent. Pour le poste en pointe, André Villas-Boas préfère signer Dario Benedetto, même si Dia marque les esprits pour la première d'AVB en Ligue 1 avec un but et une passe décisive au Vélodrome. Après une deuxième saison à Reims, à 8 buts cette fois-ci, il est question d'un départ. Son club n'y est pas opposé mais les offres ne viennent pas. Des clubs comme Brighton proposent un prêt avec option d'achat. L'OM préfère souscrire à l'option du pari derrière son attaquant argentin, ce sera donc Luis Henrique. Déçu de rester à quai, Dia a donc trouvé les ressources pour provoquer son destin avec ces 8 buts. Désormais, s'il est toujours sur le marché, ce n'est plus vraiment le même joueur proposé, à qui l'on pourrait difficilement offrir un simple rôle de joker de circonstance ou de doublure. Mais la donne peut toujours changer, d'un côté comme de l'autre.