Mercato : "L’OM ne vend jamais au bon moment !"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/11/2022 à 13:00
L'OM a-t-il bien gérer le cas Gerson ? Comment juger le deal réalisé par Pablo Longoria ?
Le transfert de Gerson à Flamengo a animé le Talk Show hier soir. Est-ce que l’OM et Pablo Longoria ont réussi un bon coup en revendant le Brésilien pour une somme au final équivalente au prix d'achat (20 millions d’euros) ? Pour Régis Rebuffat, oui, vu le niveau du joueur depuis le début de saison et la réalité économique du club. "C’est un bon coup par rapport à son niveau de jeu, et tu t’allèges d’un gros salaire et te laisses un peu de marge du mercato. C’est mieux que rien pour un joueur qui ne voulait plus jouer. Même si ce n’est pas un exploit que de sauver les meubles, il y a une réalité économique et celle d’un actionnaire qui veut récupérer les millions perdus à cause de l’élimination en Ligue des Champions. Longoria ne peut pas se permettre de ne pas accepter cette vente."
Reste que l’OM prouve une fois de plus avec le cas Gerson que le club n’arrive pas à faire des plus-values. Karim Diouf regrette : "Je suis déçu car c’était la tête de gondole du mercato de l’an dernier de Longoria, il devait apporter plus, s’inscrire dans la durée au moins deux ou trois ans et l'OM pouvoir le revendre bien plus cher à ce moment-là. On ne vend jamais au bon moment, on met sur le marché seulement les joueurs qui ne nous intéressent plus."
Une constatation sur laquelle rebondit Sébastien Volpe : "Quand est-ce qu’on va acheter un joueur sur lequel on fera une plus-value ? Gerson on aurait dû le vendre l’été dernier, il a fini la saison en boulot de canon, on avait la capacité de le mettre sur le marché à plus de 20 millions d’euros. D’autant qu’on savait déjà qu’il n’allait pas s’inscrire dans le projet de Tudor. Je ne comprends pas pourquoi on l’a gardé, alors qu’on aurait pu prendre un Malinowskyi plus adapté à la structure de jeu de l’équipe."
Il regrette également que Longoria ait cédé à la volonté du joueur. "Je trouve ridicule que ce soient le père et le joueur qui disent on veut partir et que le club accepte dans la foulée. Le club ne devrait pas se faire imposer le choix d'un joueur. Longoria aurait dû se montrer plus ferme."
Toujours très au fait des indiscrétions autour du club, le supporter « Titi c’est toi le boss » rappelle tout de même que Gerson connaissait depuis le début de saison des problèmes familiaux : "Il a eu des problèmes extra-sportifs, donc ce retour au Brésil n’est pas si anodin que ça. Honnêtement, je comprends pourquoi il n’était pas bon sur le terrain. Les joueurs restent des êtres humains et on est tous pareil quand ça arrive chez nous…"