Mercato : l'OM et Lopez dans l'impasse
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/09/2020 à 12:00
Maxime Lopez et l'OM se retrouvent dans une situation compliquée. Le jeune Marseillais n'a plus qu'un an de contrat et le transfert qui lui semblait promis en Liga a bien du mal à se dessiner.
Maxime Lopez n'a plus qu'une année de contrat avec l'OM et aucune prolongation ne se dessine pour le minot. Alors qu'au mois de juin, on annonçait qu'il était l'Olympien le plus proche d'un départ, les pistes concrètes qui le menaient en Liga se refroidissent. L'enfant du club n'entre pas franchement dans les plans d'André Villas-Boas. Il va pourtant bien falloir trouver une solution pour que la carrière du jeune Olympien ne stagne pas.
De porte-drapeau à remplaçant discret
Porte drapeau du projet OM Next Generation, qui voulait que l'OM s'appuie plus franchement sur les joueurs formés au club, Maxime Lopez ne semble plus être le symbole d'une jeunesse olympienne enfin à l'honneur. Titulaire prometteur lors des débuts de Rudi Garcia, important en 2018 dans la rotation au milieu avec Gustavo, Zambo-Anguissa et Sanson puis plus poussif en 2019, il s'est retrouvé dans un poste de doublure la saison dernière, avec même quelques matchs au poste de milieu offensif droit. Cette saison, son temps de jeu reste incertain, puisqu'il est le 6ème milieu de terrain dans l'esprit d'André Villas-Boas derrière Morgan Sanson, Valentin Rongier, Boubacar Kamara, mais aussi Pape Gueye et Kevin Strootman. A Brest, il n'est pas entré en jeu et ne devrait pas plus participer lors des prochains matchs de l'OM. Sportivement, sa situation se complique. A 22 ans, en pareil cas, une solution est souvent envisagée : le prêt. Sauf qu'il y a un gros problème puisque Maxime Lopez arrive en fin de contrat dans un an et que s'il ne prolonge pas, il partira libre en juin prochain.
Les clubs espagnols se font attendre
Cet été, l'OM attendait une offre de 12 millions d'euros pour Maxime Lopez, qui a déjà disputé près de 150 matchs sous le maillot blanc. Elle n'est jamais venue. Pire, la piste la plus sérieusement envisagée se refroidit terriblement de jour en jour. Le FC Séville avait pour priorité de renforcer son milieu de terrain avec le départ d'Ever Banega en pré-retraite pour le Golfe et quelques indésirables à recaser (Ibrahim Amadou, Roque Mesa). C'est chose faite. Mais sans Lopez. En effet, les vainqueurs de la Ligue Europa ont recruté deux pointures dans l'entrejeu. Ivan Rakitic quitte Barcelone et revient à Séville pour une bouchée de pain, et Oscar Rodriguez a été vendu par le Real Madrid pour 13 millions d'euros après deux grosses saisons avec Leganes. Du coup, Séville est plus que fourni à ce poste avec le maintien dans le groupe de joueurs comme Joan Jordan, Oliver Torres, Nemanja Gudelj et Fernando. Et ailleurs ? La crise, sanitaire et économique, est passée par là. Valence n'a pas un sou et brade ses joueurs. Villarreal en a profité pour leur prendre deux milieux (Coquelin, Parejo) et on les voit mal en prendre un troisième. Les portes se verrouillent pour Maxime Lopez, qui semble pourtant destiné à découvrir la Liga. Alors que tout semble fermé, l’agence Wasserman, en charge du jeune marseillais tente de relancer les clubs espagnols en expliquant à Marca qu'il "adorerait jouer en Liga". Selon nos informations, Maxime Lopez a désormais une seule envie : avoir un gros temps de jeu, quitte à viser un peu moins haut dans le choix de son éventuel futur club. Les équipes espagnoles le savent en tout cas sur le marché.
Pas de prolongation envisagée
Pourquoi ne pas envisager de prolonger Maxime Lopez ? Toujours selon nos informations, cette option n'est pas vraiment d'actualité. Pour deux raisons. Du côté de l'OM, deux "rénovations" (comme dirait AVB) sont très largement prioritaires : celles de Jordan Amavi et de Florian Thauvin. L'OM met beaucoup d'énergie dans ces dossiers et comme les caisses sont vides, il n'y a pour l'instant pas de possibilité pour Maxime Lopez. Ensuite, parce que le joueur a peut-être fait le tour de la question à l'OM et que son entraîneur ne compte pas vraiment sur lui. Le symbole de lâcher ce joueur gratuitement serait fort et affaiblirait un peu l'OM dans sa politique de jeunes, alors qu'une vente cet été serait admise comme étant dans la logique des choses. Reste alors, sans doute, à revoir les ambitions à la baisse. Un transfert entre 8 et 10 millions serait déjà une bonne chose pour l'OM qui a besoin de vendre cet été. Mais si personne ne vient frapper au portillon, il faudra faire avec Lopez. Et n'est-il pas agréable de pouvoir compter sur le jeune marseillais dans une rotation au milieu de terrain, surtout durant les matchs tous les trois jours à venir ? La saison sera longue et tout peut aller très vite en football. D'autant que si un départ venait à se produire, la question d'une utilisation plus importante de Lopez pourrait alors se poser. Ce serait à lui de savoir s'imposer. Mais à ce jour, on est dans l'impasse, pour le joueur comme pour le club.