Les recruteurs marseillais anticipent-ils des départs dans ce secteur ?
Morgan Sanson, Maxime Lopez, Bouba Kamara... autant de noms qui reviennent en boucle lorsqu'il s'agit de déterminer qui pourrait constituer les principales cibles des clubs européens à l'OM cet été. On peut également ajouter que les dirigeants olympiens cherchent activement une porte de sortie à Kevin Strootman. Quatre éléments dans un même secteur de jeu : le milieu de terrain. Évidemment, rien n'indique que celui de l'OM se verra déplumer entièrement cet été, mais il semblerait que les recruteurs olympiens soient particulièrement vigilants sur ce marché afin de parer à une perte massive dans le coeur du jeu. En fait, la tendance générale pour renforcer l'équipe est de viser des joueurs en prêt ou en fin de contrat, mais, selon nos sources, la seule enveloppe disponible sera consacrée à la recherche d'un ou deux milieux. La preuve que l'OM s'apprête à subir des pertes dans ce secteur.
Certaines pistes de joueurs confirmés ont déjà été évoquées
Pour le moment, les différentes rumeurs sont assez diluées. On retrouve des joueurs expérimentés comme l'international portugais de l'Inter Milan prêté au Lokomotiv Moscou Joao Mario (27 ans), qui peut jouer à tous les postes du milieu, mais aussi le Strasbourgeois Adrien Thomasson (27 ans), plus offensif et plus enclin à évoluer sur les côtés. En fait, les éléments qui collent le plus au profil recherché (défensif ou relayeur) sont plus jeunes. Des joueurs à développer ou appelés à s'intégrer rapidement. Dans cette catégorie, L'exemple parfait se nomme Habib Maïga (24 ans). L'international ivoirien du FC Metz est un vrai numéro 6 moderne sortant d'une belle saison avec les Grenats. "C'est la principale satisfaction cette année, explique le journaliste messin Laurent Piloni. C'est même le seul à surnager au milieu, il ne se cache pas, demande le ballon, va au duel et peut même être à la finition. Il est très intelligent dans son rôle de milieu défensif, car il sait compenser et faire jouer les autres". Une vraie piste, comme l'affirmait Maïga lui-même le mois dernier : "C'est l'Olympique de Marseille. C'est un gros club... Je confirme qu'il y a eu des approches avec mon agent, mais sans suite". Pour le moment, mais il colle parfaitement au profil.
Des pistes plus jeunes, également, et d'autres qui pourraient sortir prochainement
Pour les autres, c'est donc bien plus jeune, mais pas forcément moins intéressant. Actuellement, la grosse cote se nomme Mohammed Kudus (19 ans). Ce jeune international ghanéen joue actuellement pour le club danois de Nordsjaelland et fait l'objet d'une cour assidue de nombreuses écuries européennes. Gaucher, technique et athlétique, il peut jouer numéro 6, 8 ou même en 10. Récemment, son entourage nous confiait que des clubs comme Dortmund ou Salzbourg étaient sur le dossier, tout comme plusieurs clubs de Ligue 1. L'OM a été également cité par un site ghanéen, mais l'info n'est pas confirmée. Le chèque se situerait entre 8 et 11 M€, ce qui en fait une cible abordable avec un fort potentiel de plus-value à la revente. À l'OM de se montrer convaincant. On a aussi évoqué la piste du jeune milieu de Newcastle Matty Longstaff (20 ans). Un nom évoqué par la presse britannique qui arrive en fin de contrat chez les Magpies avec un salaire rikiki de 4 000 euros mensuels. International anglais U20, le joueur est peut-être venu à l'esprit du consultant anglais de l'OM Paul Aldridge, mais on ne peut pas encore le qualifier de vraie piste dans l'esprit des recruteurs olympiens. Sans être cités pour le moment, d'autres noms viennent à l'esprit. À commencer par le Toulousain Ibrahim Sangaré (22 ans), dont le profil de n°6 athlétique (1m91) correspond pile-poil à ce que recherche l'OM, même s'il est déjà cher et convoité (Everton, Atalanta). Même chose pour son très jeune coéquipier Kouadio Koné (18 ans), ou encore les Portugais Filipe Soares (20 ans, Moreirense) et Joao Palhinha (24 ans, Braga). Autant de pistes à creuser, puisqu'il s'agit clairement du profil recherché.