OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato : et si l'OM se faisait "attaquer" ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/12/2019 à 01:00

Mercato : et si l'OM se faisait "attaquer" ?Mercato : et si l'OM se faisait "attaquer" ?

Quelle sera la position de l'OM si une offre tombe cet hiver pour un joueur qui flambe actuellement dans l'effectif ?

C'était en début de semaine dans les colonnes du Guardian. Un des médias de référence outre-Manche prenait le temps de consacrer un bel article à l'OM, que André Villas-Boas était en train mine de rien de transformer en champion du "reste de la Ligue 1". Un état des lieux agréable, surtout pour l'entraîneur, à qui rien n'a été épargné après ses deux expériences en Premier League. André Villas-Boas est revenu sur son passage à Chelsea d'ailleurs ce vendredi, non sans ironie. Mais là où l'écho du Guardian peut moins faire sourire, c'est lorsqu'il évoque les joueurs de l'OM. Comme Valentin Rongier en premier lieu : "La plus grande réussite d'AVB, le plus grand milieu de terrain de l'équipe, qui lit bien le jeu, a une superbe qualité de passe et gagne le combat du milieu de terrain tout en s'améliorant chaque semaine". Quelques lignes plus loin, c'est Hiroki Sakai qui est également honoré. 

Le problème, c'est que dans un mois, le mercato d'hiver va ouvrir ses portes. Les clubs anglais seront à l'affût, et, comme si ça ne suffisait pas, l'interdiction de recrutement de Chelsea a été levée. Ce qui pourrait entraîner des transferts en cascade dont la finalité serait une offre impossible à refuser pour un club comme l'OM, qui aurait là une opportunité unique d'écarter le fair-play financier pour de bon. Qu'en pense André Villas-Boas ? "Je ne sais pas, ce sont plutôt des questions pour Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt. Il reste toujours à faire le bilan entre les aspects sportifs et économiques du club. On a déjà un effectif court où on n'a pas trop d'options. Le plus important pour nous est de retenir ce groupe-là. Je pense que si on continue comme ça, nos joueurs peuvent avoir une autre valeur, plus importante que celle du mercato d'hiver" a répondu le coach en conférence de presse. Vous pouvez retrouver l'intégralité du passage dans la vidéo. 

Strootman approché, Rongier verrouillé

Forcément, l'entraîneur souhaite garder ses éléments et son message est assez clair. Celui qu'il donne à sa direction l'est tout autant : si la fameuse grosse offre arrive, rien ne dit qu'elle ne sera pas là en juin. Sur ce point, le passé récent peut le rassurer. Il y a moins d'un an, la direction du club avait refusé le départ de Luiz Gustavo pour la Chine, alors que cela aurait pourtant bien fait les affaires des finances phocéennes. Mais au vu de la situation du club, cela semblait inconcevable de laisser partir le chouchou du public, dont le transfert a finalement commencé à se dessiner six mois plus tard. A la fin de sa prise de parole, André Villas-Boas a assuré qu'il n'y avait pas eu d'approche concrète. Concrète non, c'est vrai, mais des intermédiaires lui ont fait part de leur envie d'envoyer Kévin Strootman au Milan AC cet hiver. Il y a coupé court. Ce qui est bien, c'est qu'il n'aura même pas besoin d'intervenir pour Valentin Rongier, qui était pourtant convoité par Watford cet été. Le milieu ayant déjà porté le maillot de Nantes et de Marseille cette saison, il ne peut pas évoluer dans un autre club jusqu'au prochain exercice.