Mercato : et si l'OM devait recruter UN joueur cet hiver ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/12/2019 à 01:00
On sait que l'OM ne fera pas de folies lors de ce mercato, mais une arrivée n'est pas à exclure. Laquelle ?
Alors que le marché ouvre officiellement ce mercredi à minuit, quelles sont les perspectives de ce mercato d'hiver pour l'OM ? Inutile de tourner en rond : elles sont très minces, comme André Villas-Boas ne cesse de le marteler depuis le début de la saison. C'est d'ailleurs ce qu'il a confirmé juste avant la trêve : "Sans départ, on ne fera rien, c'est l'information que j'ai et je pense que ça n'a pas changé. Et moi, je n'ai pas non plus intérêt à ce que ça change trop". Encore une déclaration pleine de lucidité de la part du Portugais car, d'une part, l'OM reste plombé par une masse salariale trop importante et sous la surveillance du Fair-Play Financier, et d'autre part, le coach olympien a trouvé un véritable équilibre avec les joueurs dont il dispose. On ne voit donc pas pourquoi l'OM prendrait le risque de fragiliser cette harmonie avec de nouvelles têtes, même si l'effectif reste limité en quantité sur quelques postes. Du coup, une arrivée dans l'un de ces secteurs démunis n'aurait rien de choquant, d'autant qu'il y aura certainement quelques opportunités de prêts dans la perspective de l'Euro 2020. Alors, quel poste renforcer s'il ne devait y en qu'un ?
Gardien : Steve Mandanda est un titulaire indiscutable et certainement le meilleur gardien de L1 avec Keylor Navas (PSG) cette saison. Aucune raison de le remplacer cet hiver, même si à 34 ans, il n'est pas éternel. Son remplaçant, Yohann Pelé (37 ans), fait largement l'affaire mais sera en fin de contrat en fin de saison. On doit donc songer à son remplaçant, mais cela ne semble pas être une priorité dans l'immédiat. De plus, l'OM compte deux jeunes pros à ce poste avec Ahmadou Dia et Simon Ngapandouetnbu.
Probabilité de nouvelle arrivée : 10 %
Latéral gauche : C'est l'éternel dossier, et sûrement la possibilité d'arrivée la plus probable. Après presque deux années de galère, Jordan Amavi a été remis en selle par André Villas-Boas avec succès. Il sera donc le titulaire lors de cette deuxième partie de saison, mais quid en cas de blessure ou de suspension ? Évidemment, Sakai a prouvé à de maintes reprises qu'il pouvait faire le job, mais l'arrivée d'une vraie doublure - voire d'un n°1 bis - ne serait pas du luxe. Deux bémols : la rareté du poste sur le marché, ainsi que la présence du jeune Niels Nkounkou, un joueur à développer. Précisons enfin que le poste de latéral droit, déjà pourvu avec Sakai et Sarr, est volontairement oublié.
Probabilité de nouvelle arrivée : 30 %
Arrière central : Avec l'arrivée d'Alvaro Gonzalez l'été dernier, l'OM a tapé juste. L'Espagnol constitue avec Duje Caleta-Car ou Bouba Kamara une charnière d'excellent niveau qui, de plus, se bonifie match après match. La présence de ces trois titulaires, auxquels ont peut ajouter l'épatant Lucas Perrin, permet à l'OM de dormir tranquille pour le moment. S'il y a une nouvelle arrivée dans ce secteur, on la voit plutôt l'été prochain, dans la perspective de la Champions League.
Probabilité de nouvelle arrivée : 10 %
Milieu de terrain : C'est complet, mais... Avec le duo Rongier / Sanson, le milieu de l'OM fait saliver la Ligue 1. En cas de pépin pour l'un des deux, Lopez est là pour faire le job. En numéro 6, Bouba Kamara épate, et s'il descend d'un cran, Strootman est à la hauteur. En fait, la seule chance de voir bouger ce secteur serait un départ de ce dernier cet hiver, ce qui n'est pas à exclure vu le souhait de l'OM de s'en séparer (idem pour Sertic). Dans ce cas, il n'est pas exclu de voir les recruteurs olympiens se mettre sur la piste d'un jeune à haut potentiel.
Probabilité de nouvelle arrivée : 15 %
Ailier : Avec Payet à gauche et Thauvin à droite, inutile de préciser que l'OM est full de ce côté-là. Derrière eux, Sarr et Radonjic sont prêts à entrer à n'importe quel moment, sans compter les jeunes Aké et Lihadji, même si le dossier de ce dernier reste compliqué. Hors surprise, il ne se passera rien sur les ailes, l'un des gros points forts de l'équipe.
Probabilité de nouvelle arrivée : 5 %
Avant-centre : Ce dossier est moins évoqué que celui du latéral gauche, mais il ne faut pas le sous-estimer. En effet, si l'OM compte un titulaire indiscutable en pointe avec Benedetto, on sait que l'Argentin reste un joueur fragile et qu'il ne jouera pas les 38 matches de championnat cette saison. Évidemment, Valère Germain est apte à le suppléer sur un ou deux matches, mais en cas de pépin pour l'un ou l'autre, l'OM se verrait sérieusement démuni. Ce marché reste hors de prix, mais une arrivée surprise en prêt ou, plus probablement, un intérêt sur un jeune de Ligue 2 ne sont pas à exclure. Pas pour nous, en tout cas.
Probabilité de nouvelle arrivée : 25 %