OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato : dix possibilités pour le poste d'avant-centre l'année prochaine

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 04/06/2019 à 07:00

Mercato : dix possibilités pour le poste d'avant-centre l'année prochaineMercato : dix possibilités pour le poste d'avant-centre l'année prochaine

La déclaration d'André Villas-Boas sur le mercato de l'OM a un peu refroidi tout le monde. L'OM ne devrait pas faire de folie au niveau des achats, le coach portugais ayant conscience qu'il faudra faire avec le fair-play financier, et donc avec les jeunes à disposition. D'expérience, il y a cependant un poste où l'on ne peut pas bricoler : celui d'avant-centre, terriblement exigeant, surtout dans un club comme l'OM. Alors, avec quel numéro 9 repartir la saison prochaine. Plusieurs options existent, même en prenant en compte tous les paramètres du nouveau mercato phocéen...

balotelli.jpg (8 KB)
Mario BALOTELLI
28 ans
Olympique de Marseille

La maxime est connue "quand tu as un attaquant qui te met des buts, tu le gardes". Est-elle valable pour Mario Balotelli ? En fin de contrat, le joueur va vouloir prolonger à ses conditions, ce que n'entend certainement pas le club. Cause entendue alors qu'il sera en plus suspendu pour les quatre premières journées de championnat et que Balotelli a fait un appel du pied à Parme ? Pas si vite. Vu le prix et l'inconnue sur le rendement des autres pistes, c'est paradoxal, mais c'est peut-être "Super Mario" qui offre le plus de garanties...
Stats 18/19 : 8 buts / 1 passe décisive
Matchs joués cette saison en club : 25
Valeur estimée : gratuit (fin de contrat)

170_germain.JPG (45 KB)
Valère GERMAIN
29 ans
Olympique de Marseille

Quoi ? Valère Germain attaquant après la saison qu'il vient de passer, c'est sérieux ? Il ne faut pas oublier que l'entraîneur n'est plus le même et que cela peut tout changer pour l'attaquant. Car Villas-Boas peut mettre en place une nouvelle animation qui fait la part belle au joueur aligné devant, ne demandant pas à Germain de faire ce qu'il ne sait pas faire. L'OM pourrait ainsi se concentrer sur d'autres profils, des attaquants de côté plus buteur et Germain aurait un rôle différent à la pointe de l'attaquant. Pourquoi pas.
Stats 18/19 : 8 buts / 2 passes décisives
Matchs joués cette saison en club : 42
Valeur estimée : gratuit (déjà au club)

Batshuayi_75.jpg (4 KB)
Michy BATSHUAYI
25 ans
Chelsea

C'est le nouveau serpent de mer de l'OM. Michy Batshuayi, qui connaît bien le club pour y avoir passé deux saisons, est toujours sur le marché, après trois prêts infructueux à Dortmund, Valence et Crystal Palace. Il appartient toujours à Chelsea, un club où Villas-Boas a toujours des relations. De quoi se le faire prêter à son tour ? Les Blues, interdits de recrutement, se sont assurés la présence de Giroud et Higuain devant. Mais comptent aussi beaucoup sur Tammy Abraham, prêté cette saison à Aston Villa. Du coup un prêt de Michy Batshuayi semble envisageable même si le Belge court après sa meilleure forme.
Stats 18/19 : 9 buts
Matchs joués cette saison en club : 36
Valeur estimée : gratuit (en prêt)

marega150.jpg (29 KB)
Moussa MAREGA
28 ans
FC Porto

C'est peu dire que l'ancien attaquant de Poiré-sur-vie a fait du chemin. Il est désormais la principale arme offensive de Porto, régulièrement annoncé en Premier League. Qu'est-ce qui ferait qu'il puisse finalement jouer à Marseille, qui ne peut pas lutter sur le même plan financièrement ? Peut-être un montage astucieux avec Porto en profitant des relations du nouvel entraîneur phocéen pour laisser au club portugais une grande partie, très grande partie, de la revente du joueur, qui n'aura peut-être que le maintien à jouer outre-Manche. Tout le monde est gagnant ?
Stats 18/19 : 21 buts / 11 passes décisives
Matchs joués cette saison en club : 47 
Valeur estimée : 30 millions d'euros

enrich_75.jpg (5 KB)
Sergi ENRICH
29 ans
Eibar

Ce serait alors le choix de Zubizarreta. L'attaquant espagnol est dans les petits papiers du directeur sportif phocéen depuis des années maintenant. Alors qu'il se retrouve libre, c'est peut-être le moment ou jamais de le faire signer. Dans un profil "à la Llorente", avant tout remiseur, il pourrait permettre aux autres éléments offensifs de briller mais également de claquer quelques buts.
Stats 18/19 : 7 buts / 5 passes décisives
Matchs joués cette saison en club : 35
Valeur estimée : gratuit (fin de contrat)

diagne150.jpg (27 KB)
Mbaye DIAGNE
27 ans
Galatasaray

L'attaquant sénégalais est en train d'exploser en Turquie. Après avoir marqué 20 buts avec Kasimpasa, il a continué en janvier sous le maillot de Galatasaray, contribuant au sacre des Stambouliotes... et à la mise au ban de Kostas Mitroglou, débarqué en même temps que lui. Du coup, il se murmure que les Turcs veulent se débarrasser de Kostas, prêté jusqu'en 2020, mais aussi de Diagne, rêvant plutôt de... Balotelli. Pourquoi donc ne pas leur proposer de récupérer les deux attaquants, Mitroglou en doublure mais surtout Diagne, pour les soulager ?
Stats 18/19 : 31 buts / 4 passes décisives
Matchs joués cette saison en club : 36
Valeur estimée : 15 millions d'euros

david150.jpg (25 KB)
Jonathan DAVID
19 ans
La Gantoise

Autant le dire de suite, cette piste, on la doit à Kévin Kribich, le dénicheur de pépites. Le jeune attaquant a marqué les esprits cette saison en Jupiler League. Pas besoin de vous faire un dessin, il faut y aller maintenant, après ce sera trop tard. 
Stats 18/19 : 14 buts / 5 passes décisives
Matchs joués cette saison en club : 43
Valeur estimée : 10 millions d'euros

silva_150.jpg (10 KB)
André SILVA
23 ans
Milan AC

Acheté à prix d'or par le Milan AC, André Silva s'est perdu en route. En Lombardie tout d'abord. L'an dernier, il a été prêté au FC Séville. Et après des débuts de feu, il s'est progressivement fait manger par Wissam Ben Yedder. Séville ne lèvera pas son option d'achat. De quoi en proposer un nouveau, arguant que le jeune talent à toutes les chances d'enfin exploser sous les ordres d'un compatriote ?
Stats 18/19 : 11 buts / 3 passes décisives
Matchs joués cette saison en club : 40
Valeur estimée : gratuit (en prêt)

DZYUBA150.jpg (24 KB)
Artem DZYUBA
30 ans
Zénith Saint-Petersbourg

Il a Jorge Mendes comme agent, a été recruté par André Villas-Boas au Zénith en 2015 où il ne lui reste plus qu'un an de contrat. Ce n'a pas toujours été simple pour lui, mais il semble au maximum de son potentiel désormais : footballeur de l'année en Russie en 2018, champion avec le Zénith, c'est peut-être le moment pour qu'il explose en Europe occidentale. 
Stats 18/19 : 13 buts / 17 passes décisives
Matchs joués cette saison en club : 37
Valeur estimée : 10 millions d'euros

delort150.jpg (27 KB)
Andy DELORT
27 ans
Toulouse

Enfin un joueur de cette bonne vieille Ligue 1 : Andy Delort. Le petit taureau sort d'une très belle saison avec Montpellier. Du coup, l'entraîneur héraultais, Michel Der Zakarian, a dit qu'il allait rester... sauf que, contractuellement, il n'est que prêté par Toulouse, où un retour semble difficile à envisager, sa célébration lors de son but au Stadium n'étant pas passée. L'OM pourrait s'immiscer dans le dossier et jouer la carte de l'affect pour proposer au Sétois de succéder à son pote André-Pierre Gignac à la pointe de cet OM qu'il a toujours suivi. 
Stats 18/19 : 14 buts / 7 passes décisives
Matchs joués cette saison en club : 38
Valeur estimée : 10 millions d'euros