Mercato : 10 idées de prêts pour l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/04/2020 à 01:00
Alors que les moyens de l'OM sont limités, pourquoi ne pas se tourner vers les prêts pour avoir de bons joueurs ?
Crise du Covid-19, finances en berne, incertitudes sur les ventes... voici le tableau peu encourageant qui se présente pour le mercato de l'OM, qui doit pourtant absolument se renforcer en vue de la Champions League la saison prochaine. Autant dire que la tâche d'Andoni Zubizarreta et de ses recruteurs ne s'annonce pas facile. Ceci dit, il existe tout de même des solutions déjà largement éprouvées par le club dans le passé. Il y a évidemment quelques coups à tenter sur le marché des joueurs libres, mais aussi et surtout sur celui des prêts. En effet, on trouve à chaque intersaison des joueurs non négligeables qui ont besoin de se relancer, notamment au sein des effectifs pléthoriques des géants européens. C'est d'ailleurs la solution pour laquelle militait le journaliste de RMC Sport Mohamed Bouhafsi lors du dernier Talk Show, dont vous pouvez retrouver l'intégralité de l'intervention en vidéo : "Ce marché des prêts est sous côté en France, où on l'utilise mal. Même les prêts sans options d'achats ne sont pas de mauvaises idées, surtout lorsqu'on a des objectifs à très court terme, comme l'OM avec la Champions league la saison prochaine. Un joueur comme Mariano Diaz, par exemple, peut être très intéressant car il ne joue pas au Real". Un Mariano qui fait justement partie de notre liste que voici.
26 ans
Real Madrid (jusqu'en 2023)
Attaquant
Il avait flambé à Lyon en 2017-18 (21 buts et 6 passes décisives) ce qui lui avait permis de revenir au Real Madrid par la grande porte. Mais depuis, il ne joue presque plus (il a juste, juste, donné la victoire au Real dans le dernier Clasico). Le Real aurait donc tout intérêt à le prêter à nouveau dans un championnat qu'il connaît bien et un club qui dispute la Ligue des champions pour lui faire retrouver de la valeur, alors qu'il avait été racheté pour plus de 20 millions d'euros.
Matchs joués cette saison en club : 4
24 ans
Juventus (jusqu'en 2023)
Ailier gauche
Un profil très intéressant. Un crack recruté dès 2016 par la Juve pour plus de 20 millions d'euros, il s'est fait les ligaments croisés et ce n'est pas dans un club comme la Juve que l'on peut reprendre de la confiance avec du temps de jeu. Il a été prêté à Schalke, puis à la Fiorentina ces dernières saisons. Cet hiver, la Juve l'avait cédé à nouveau à Anderlecht. Autant dire que le prêter à un OM en Ligue des champions, cela peut être plus intéressant.
Matchs joués cette saison en club : 5
24 ans
FC Séville (jusqu'en 2024)
Ailier droit
Zubizarreta voulait Rony Lopes en cas de départ de Thauvin l'été dernier. Mais le Phocéen s'était blessé et Séville a mis 25 millions d'euros sur la table pour le joueur passé par Manchester City, Lille et Monaco. Problème, le Portugais ne joue quasiment pas en Andalousie. La concurrence étant forte dans le club espagnol, il pourrait se relancer une saison dans un championnat où il a ses repères. Et la confiance avérée d'un directeur sportif, et un compatriote sur le banc.
Matchs joués cette saison en club : 13
20 ans
Real Madrid (jusqu'en 2025)
Ailier polyvalent
Acheté 17 millions d'euros par le Real Madrid à Manchester City il y a plus d'un an, Brahim Diaz n'a jamais vraiment eu l'occasion de montrer ce qu'il avait sous la semelle avec le maillot blanc. Un mystère. Peut-être que la marche est trop haute. Dans un secteur très concurrentiel, l'OM pourrait compter sur le fait que l'entraîneur du Real Madrid, un certain Zidane, sait très bien qu'une saison réussie à Marseille peut blinder n'importe quel joueur pour la suite.
Matchs joués cette saison en club : 7
20 ans
Arsenal (jusqu'en 2023)
Milieu offensif
Milieu relayeur plutôt offensif, Joe Willock est un des plus brillants talents de l'académie d'Arsenal. Mais il ne parvient toujours pas à donner la pleine mesure de son talent avec l'équipe première. Son cas fait penser à celui de Jeff Reine-Adelaïde, prêté par les Gunners à Angers et qui a fini par exploser en Ligue 1, avec un gros transfert à Lyon. De quoi peut-être inspirer Willock...
Matchs joués cette saison en club : 32
20 ans
Bayern Munich (jusqu'en 2024)
Milieu relayeur
Vu sur Marseille la saison dernière où il compte quelques amis, Michaël Cuisance a fait rêver certains accrocs à Football Manager avec son profil de jeune prometteur. Las, le Bayern Munich est passé par là et a posé 12 millions d'euros sur la table en guise de bonjour. Du coup, cela était prévisible, l'espoir peine à se faire une place dans l'armada munichoise. De quoi se le faire prêter la saison prochaine avec la Ligue des champions ?
Matchs joués cette saison en club : 4
18 ans
Inter Milan (jusqu'en 2022)
Milieu relayeur
Capitaine de l'équipe de France U17 qui a fait le mondial au Brésil avec Isaac Lihadji, Lucien Agoumé avait déjà quitté Sochaux pour l'Inter Milan. Phénomène annoncé, celui qui est tout juste majeur apprend sûrement beaucoup avec Antonio Conte. Mais il aura besoin de plus la saison prochaine. Un prêt à l'OM peut lui permettre de se faire connaître pour de bon en France.
Matchs joués cette saison en club : 1
24 ans
Everton (jusqu'en 2024)
Milieu défensif
L'été dernier, Everton a mis 25 millions d'euros pour arracher Gbamin, international ivoirien, à Mayence. Le problème, c'est qu'après deux matchs de Premier League, le milieu de terrain s'est pété un tendon. Revenu depuis, il ne semble pas dans les plans du nouvel entraîneur des Toffees Carlo Ancelotti. Vu le nombre de joueurs dans ce secteur de jeu sous contrat avec le club anglais, un prêt pour relancer Gbamin est tout à fait envisageable.
Matchs joués cette saison en club : 2
19 ans
Manchester City (jusqu'en 2022)
Défenseur central
Jeune défenseur central couvé par Pep Guardiola, Garcia a montré de belles aptitudes cette saison dans la défense de Manchester City, pas épargnée par les pépins (Laporte et Stones ont notamment été gravement blessés). La saison prochaine, ça ne devrait plus être le cas, et City est encore prêt à recruter un joueur à ce poste cet été. Il ne restera plus trop de place à Garcia qui pourrait donc trouver son salut dans un prêt lancé par Zubizarreta, qui connaît très bien le staff de City.
Matchs joués cette saison en club : 11
20 ans
FC Barcelone (jusqu'en 2022)
Latéral gauche
L'été dernier, il avait été courtisé par Andoni Zubizarreta. Mais le jeune latéral de Barcelone avait préféré être prêté à Schalke. Sauf qu'en Allemagne, il ne joue pas trop. Ce qui n'avance pas sa situation en Catalogne. Du coup, l'OM et son directeur sportif pourraient mettre leur ego de côté pour retenter leur chance avec le jeune, qui a une option pour prolonger son contrat avec son club formateur. Jordan Amavi aurait enfin une doublure.
Matchs joués cette saison en club : 5