OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Marcelo Bielsa va suivre la Copa America pour l'OM !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/05/2015 à 12:00

Marcelo Bielsa va suivre la Copa America pour l'OM !Marcelo Bielsa va suivre la Copa America pour l'OM !

C'est le principal regret des fans de Marcelo Bielsa depuis son arrivée à l'OM : que le technicien argentin n'ait pas pu faire son recrutement, avec ses joueurs en Amérique du Sud. Un avis partagé par l'ancien joueur et directeur sportif du club, Marcel Dib: "J'aimerais voir des joueurs choisis par Bielsa. Des joueurs d'Amérique du Sud par exemple, des Argentins, des Uruguayens. Des joueurs qu'il connait quoi, comme des Espagnols également. Bref, des garçons qui pourraient s'adapter rapidement chez nous. Il faudrait au moins un ou deux joueurs par ligne, et surtout des garçons d'expérience, car on a de très bons jeunes mais on manque de joueurs expérimentés. Peut-être deux défenseurs, un milieu et un attaquant, au moins quatre joueurs qui ont de la bouteille".

Auteur de sa dernière biographie "El Loco Unchained", Thomas Goubin voyait Bielsa rester avec plus de moyens pour une deuxième saison. Et également des recrues qui portent plus sa griffe : "Il y a de grandes chances qu'il recrute ses hommes. Quand il est arrivé à l'Atlas, il a pris trois ou quatre joueurs de Newell's. Après, c'est un homme qui connaît le football. Il connaissait Litmanen quand Litmanen jouait en Finlande. On était au milieu des années 90, il n'y avait pas les moyens d'aujourd'hui pour avoir des vidéos. Pour dire que c'est un homme qui a un oeil sur toute la planète. Après, vu sa nationalité, il va plus facilement connaître des joueurs argentins. Mais il va avant tout chercher des joueurs avec lesquels il a déjà travaillé. Ca ne serait pas étonnant de le voir sur des joueurs qu'il a entraînés à Bilbao. Et au Mexique par exemple, il a encore de belles antennes".

Pas étonnant donc de voir Bielsa faire de la prochaine Copa America, qui va se jouer du 11 juin au 4 juillet prochain au... Chili, un pays où il garde une cote immense, une affaire personnelle. Mais y a-t-il vraiment de bonnes affaires à la portée des finances de l'OM ? "Il y a des coups à faire, car les sélections ne sont pas pensées comme pour une Coupe du monde, nous explique un agent français bien implanté au Brésil. J'étais avec la délégation brésilienne lors du dernier amical contre les Bleus. Dunga m'expliquait qu'il prendrait sûrement Fabinho, le joueur de Monaco, plus pour le préparer aux autres compétitions, comme les JO qui arrivent vite. Si le Brésil et l'Argentine sont peut-être hors de portée pour l'OM, il y a juste en dessous la Colombie et le Chili, où les onze ne sont pas composés que par Falcao, Alexis Sanchez, James Rodriguez ou Vidal". De quoi donner envie à tous les supporters phocéens de se muer en recruteurs depuis leur salon toutes les nuits du mois de juin. Il faut faire cependant attention aux éléments qui ne brillent que lors des quelques matchs du tournoi, comme c'est souvent le cas en Coupe du Monde. "Le risque existe, confirme l'imprésario. Et il est même plus grand car on sait qu'il y a pas mal d'investisseurs derrière les joueurs, même si maintenant c'est interdit, et qu'ils ont les moyens de faire passer leurs joueurs pour des cracks avec des relais de partout. C'est comme ça que l'Inter Milan avait acheté le jeune Kerlon, et cela avait été un fiasco. Mais le recrutement est risqué par définition. Même pour par exemple un Claudio Beauvue, qui vient de faire une grosse saison en Ligue 1".