Marcelino : Quel impact sur le jeu et les joueurs de l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/06/2023 à 01:00
Si Marcelino débarque à l'OM, il y a de grandes chances que les cartes soient redistribuées pour certains joueurs.
Après les échecs Gallardo et Fonseca, les rumeurs s'intensifient autour de Marcelino. L'ancien entraîneur de Bilbao, ayant travaillé avec Longoria dans plusieurs clubs espagnols, est le favori pour succéder à Tudor. Si sa venue s'officialise dans les prochains jours, il y a beaucoup de choses qui devraient changer pour la saison prochaine, à commencer par le système de jeu. Le coach espagnol a pour habitude d'évoluer dans un 4-4-2 à plat, avec pas mal de débordements sur les côtés. Un schéma tactique totalement différent du 3-4-2-1 de l'entraîneur croate. Si changement il y a, quid de certains joueurs ?
Clauss, de piston à latéral ?
Si Didier Deschamps n'a pas pris Clauss sur ces derniers rassemblements, c'est tout simplement qu'il juge que ce dernier ne peut pas jouer latéral droit. Petit problème, si Marcelino débarque à Marseille, fini les pistons ! L'international français va devoir travailler sur l'aspect défensif s'il veut garder sa place de titulaire... A moins que le coach espagnol ne le repositionne milieu droit.
Ünder de retour à son poste ?
Il a eu du mal à s'intégrer dans le système de Tudor, avec un positionnement dont il n'avait pas l'habitude, mais a très bien terminé la saison en inscrivant trois buts sur ses huit derniers matchs. Son rendement offensif reste nettement inférieur à ses 12 buts sous Sampaoli, où il jouait ailier droit. Si Marcelino débarque à l'OM, nul doute qu'Ünder fera partie des plus heureux, en retrouvant son poste de prédilection. Dans l'optique où le Turc reste à Marseille cet été. On rappelle quand même que sa valeur marchande reste l'une des plus importantes de l'effectif. Un départ n'est donc pas à exclure.
Guendouzi parti pour rester ?
Alors que son nom a été associé à plusieurs clubs ces dernières semaines, la venue d'un nouvel entraîneur pourrait changer la donne. Même s'il bénéficie de la plus grande cote, Marcelino pourrait s'opposer à son départ pour le replacer au milieu de terrain... Un poste qui lui a tant manqué !
Vitinha et Sanchez associés ?
Marcelino a pour habitude de jouer avec deux pointes et aime aligner deux profils différents en attaque. C'est ce qu'il a fait avec Iñaki Williams et Raul García à Bilbao. Cela tombe bien, en cas de prolongation du Chilien, Alexis Sanchez et Vitinha sont deux joueurs totalement différents (et complémentaires ?). Vitinha avait aussi l'habitude de jouer avec un second attaquant à Braga, de quoi rendre heureux tout le monde.
Quid de Harit ?
Amine Harit a clairement manqué à l'OM de Tudor cette année. Lui qui avait très bien débuté la saison avant de se blesser. Depuis, il prépare son retour et les supporters sont impatients de le voir refouler la pelouse du Vélodrome. Si Marcelino arrive avec son célèbre 4-4-2, où va jouer le Marocain ? Trop offensif et pas assez solide pour jouer milieu central. Peut-être pas assez de finition pour épauler le second attaquant. Le poste le plus crédible serait sur le côté gauche, poste qu'il a déjà occupé à 55 reprises dans sa carrière.
Malinovskyi milieu droit ou milieu central ?
Le repositionnement de Malinovskyi reste l'une des plus grosses interrogations. L'Ukrainien a joué la quasi-totalité de ses matchs, dans sa carrière, en milieu offensif ou milieu central. Le poste de milieu offensif n'existe pas dans un 4-4-2 à plat et le milieu de terrain semble bouché avec l'infatigable duo Rongier-Veretout. Marcelino pourrait le repositionner ailier ou alors le mettre en concurence avec les deux Français pour bousculer la hiérarchie.
Même si Marcelino reste le favori pour succéder à Tudor, rien n'est encore fait. Ce mardi, La Provence a affirmé que la piste Galtier restait une option crédible. L'ancien journaliste de RMC Sport, Mohamed Bouhafsi, a également confié sur Twitter que le natif de Marseille faisait partie des deux options du board de l'OM. Affaire à suivre.