Mandanda/E. Mendy/Lecomte : quel gardien pour l'OM la saison prochaine ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 01/05/2019 à 07:00
Sous contrat jusqu'en juin 2020, Steve Mandanda vit une saison compliquée avec l'OM, au même titre que la majeure partie de ses coéquipiers. Beaucoup moins décisif, il semble parfois accuser le poids des années, même s'il faut reconnaitre qu'il n'est pas aidé par une défense souvent calamiteuse. Aussi, inévitablement, on évoque la possibilité d'une nouvelle recrue cet été pour le concurrencer, et même pour s'installer à sa place pour le poste de gardien numéro un à l'OM. Parmi les principales rumeurs, les noms d'Edouard Mendy et de Benjamin Lecomte sont les plus souvent avancés. Normal, le Rémois et le Montpelliérain réalisent tous les deux une saison remarquable avec leurs clubs, et cela n'a échappé à personne. Le premier est connu à Marseille puisqu'il a passé un an avec la réserve de l'OM en 2015-2016 avant de se révéler en Champagne. Quant au second, il confirme depuis deux saisons à Montpellier des progrès qui l'ont conduit en équipe de France. Alors, vers quel gardien l'OM doit-il se tourner la saison prochaine ? Le Phocéen a fait appel à l'expertise de Christophe Lollichon, l'entraîneur historique des portiers de Chelsea.
Steve Mandanda (OM, 34 ans, 31 matches, 40 buts encaissés)
L'avis de Christophe Lollichon : "Steve reste un excellent gardien. Son expérience anglaise ne s'est pas bien passée, mais il s'est blessé, et en Premier League, on ne pardonne rien. Il est arrivé dans un football qu'il ne connaissait pas, avec les certitudes du championnat français, or, c'est totalement différent ici. Il faut l'accepter, et si on n'est pas capable de relever le défi, ça s'arrête très vite. Derrière, Wayne Hennessey a gagné sa place, et que Steve soit le deuxième gardien de l'équipe de France ne changeait rien pour le coach de Crystal Palace. Il a choisi de rentrer en France et c'était la meilleure décision. Il connait l'OM par coeur et il a tout donné pour ce club. On parle d'une baisse de performances, mais dans les périodes difficiles, il faut toujours trouver des boucs émissaires. C'est souvent l'entraîneur ou le gardien. Je constate tout de même que Steve est souvent livré à lui-même sur le plan défensif cette saison. Donc, il n'est pas forcément le responsable des mauvais résultats, et il mérite d'être respecté".
Edouard Mendy (Reims, 27 ans, 36 matches, 39 buts encaissés)
L'avis de Christophe Lollichon : "Il est arrivé à maturité, avec un parcours assez atypique, et c'est d'autant plus méritoire. Edouard Mendy est aujourd'hui, pour moi, le meilleur gardien du championnat de France. Il est ce que j'appelle un gardien proactif, très influent et qui ne subit pas le jeu. Reims a vraiment fait une excellente pioche avec lui. Peut-être qu'à l'OM on n'a pas su détecter ce talent qu'il avait en lui, mais ce n'était peut-être pas le bon moment aussi. En tout cas, c'est un super gardien que l'on suit forcément en Premier League. Quand vous faites près de 2 mètres (1m97), avec un tel jeu au pied, un tel placement et une prise d'initiative comme il a, si des recruteurs ne le regardent pas, c'est qu'ils doivent changer de métier (rires). En plus, je sais que c'est un très bon mec. Si une grosse équipe française parvient à le recruter, chapeau, parce qu'il y aura sûrement du monde dessus".
Benjamin Lecomte (Montpellier, 28 ans, 33 matches, 38 buts encaissés)
L'avis de Christophe Lollichon : "C'est un registre différent, influencé par la philosophie de jeu de Christian Gourcuff à Lorient. C'est un avantage dans le positionnement et le jeu au pied. Il n'a pas les critères de taille de Mendy, car il fait une dizaine de centimètres de moins (1m89), mais il est très intéressant également. Lui aussi arrive à maturité, et sans manquer de respect à Montpellier, c'est un garçon qui peut aujourd'hui viser plus haut. Il a franchi les étapes de façon remarquable, a reçu une très bonne formation à Lorient puis à Montpellier avec Der Zakarian, et il pourrait être très intéressant pour un club qui cherche un gardien de haut niveau".
Pour Christophe Lollichon, l'avenir semble clairement du côté d'Edouard Mendy. Mais Benjamin Lecomte lui plait aussi beaucoup, et il ne considère pas du tout Steve Mandanda comme un gardien sur le déclin. Alors, forts de ces conseils, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix !