OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mais pourquoi Lyon va sur toutes les cibles de l'OM ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/06/2015 à 10:20

Mais pourquoi Lyon va sur toutes les cibles de l'OM ?Mais pourquoi Lyon va sur toutes les cibles de l'OM ?

Déjà, au cours de la saison, le supporter de l'OM avait de quoi trouver le président de Lyon un peu trop présent dans l'actualité phocéenne. Il faut dire que Jean-Michel Aulas n'a jamais manqué une occasion d'évoquer, par voie de presse ou sur Twitter, la gestion de Marcelo Bielsa par Vincent Labrune, la suspension de Dimitri Payet, ou même le futur sponsor du club marseillais. En ce début de mercato, JMA continue de se lever en regardant d'abord ce qu'il se fait plus au sud. Pour renforcer son équipe qui s'apprête à retrouver la Ligue des champions, les Gones sont intéressés par Jérémy Morel et André-Pierre Gignac, deux joueurs marseillais en fin de contrat, mais aussi Morgan Sanson et John Guidetti, deux pistes du staff de l'Olympique de Marseille. C'est vraiment parce que l'OL est pourvu au milieu de terrain et qu'ils jouent sans ailier qu'on ne les voit pas aussi sur N'Golo Kanté et Georges-Kévin Nkoudou. Mais à quoi joue Aulas ?

Le coup du PSG en 2006

Il y a plus de dix ans, l'OM, qui allait retrouver aussi la Ligue des champions, s'intéressait à Boumsong et Djibril Cissé notamment. Et voyait Liverpool se positionner quasi-instantanément. "C'est différent là, Guy Roux et Gérard Houiller sont de grands amis, le second rendait service au premier en faisant monter les enchères" nous explique un agent qui sévissait déjà à l'époque. Pour cet imprésario, Aulas ressort aujourd'hui une de ses vieilles stratégies, qu'il avait déjà utilisées face au PSG. C'était en 2006. En pleine coupe du monde allemande, le président lyonnais, tout en essayant de détourner Franck Ribéry de l'OM, avait déclaré sa flamme à Pedro Miguel Pauleta, le goleador du PSG. Il avait proposé au Portugais de doubler son salaire s'il rejoignait le champion de France. Aulas affirmait alors que l'ancien buteur de Bordeaux était l'homme qui manquait à son équipe pour être championne d'Europe. En réalité, il n'attendait qu'une chose : que le PSG s'aligne sur le salaire proposé pour un élément indéboulonnable aux yeux des supporters. Ce que les dirigeants parisiens ont fait, offrant 350 000 euros mensuels à l'Aigle des Açores, entamant ainsi une grosse partie de leur enveloppe du recrutement. S'en est suivi une saison calamiteuse pour le PSG, terminée à la 15e place et passée une bonne partie dans la zone de relégation. Pendant que Lyon filait vers un sixième titre de champion de France.

Guidetti, vrai cible de Lyon

Pour la saison prochaine, Lyon cherche un attaquant. Avec le départ de Yoann Gourcuff, Nabil Fékir va être amené à jouer un cran plus bas, au poste de meneur de jeu. Un élément d'expérience ne serait pas de trop donc pour épauler Lacazette et faire grandir N'Jie et Yattara. John Guidetti, international suédois, a bien le profil type cherché par les Rhodaniens, qui n'ignorent pas qu'ils ont une longueur d'avance sur l'OM sur le dossier. En fin de contrat, le joueur, longtemps fiché dans les tops des futurs footballeurs stars, ne veut plus perdre de temps. Il y a quelque temps, son entourage laissait filtrer que ce qui importait, plus que le salaire, c'était l'exposition proposée. Lyon, qualifié directement pour la prochaine Ligue des champions, a conscience de pouvoir donner un salaire raisonnable à un joueur habitué aux standards de Premier League en axant l'argumentaire sur le tremplin que peut représenter ce passage en France. En 2007, Bernard Lacombe, le conseiller d'Aulas, avait proposé le même plan à Nicklas Bendtner, autre attaquant nordique, considéré lui aussi à l'époque comme une pépite.

Mais l'OM n'a peut-être pas dit son dernier mot, Guidetti n'ignorant pas que l'engouement, médiatique et populaire, autour du club marseillais est sans équivalent en France. Il l'avait dit lors de son passage au Vélodrome avec sa sélection en novembre dernier. Il pourra constater depuis que même le président de Lyon en parle tous les jours.