OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mais pourquoi l'OM veut-il tant faire Rongier ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/08/2019 à 01:00

Mais pourquoi l'OM veut-il tant faire Rongier ?Mais pourquoi l'OM veut-il tant faire Rongier ?

Cela ne semble pas être une priorité, mais pourtant l'OM est toujours sur Valentin Rongier.

Cela devient un feuilleton, un joueur qu'on annonce mercato après mercato à l'OM, et cela n'est pas forcément bon signe. Valentin Rongier et l'Olympique de Marseille, cela fait presque deux ans qu'on en parle, que le joueur aurait tapé dans l'oeil du directeur sportif phocéen, Andoni Zubizarreta. A ce moment-là, on disait l'OM également intéressé, au même poste, par Thiago Mendes. Cet été, Lyon, qui avait les moyens de choisir, est allé sur le Brésilien de Lille, et a même posé plus de 25 millions d'euros sur Reine-Adelaïde d'Angers, mais a laissé Rongier à Nantes. Faut-il y voir un signe ? En tout cas, Rongier veut venir à Marseille, l'OM est toujours sur le dossier, même si le joueur évolue dans le seul secteur qui semble plein quantitativement avec Luiz Gustavo, Strootman, Sanson, Maxime Lopez voire Sertic et Chabrolle. Tant qu'à débourser de l'argent, trouver un concurrent expérimenté à Jordan Amavi ou un nouvel élément offensif semble plus approprié. Pour autant, la piste Rongier est bel et bien là. Mais pourquoi donc ?


Sur le même sujet : c'est confirmé, on attend toujours des recrues


Paiement différé

Lors de la présentation de Dario Benedetto, Jacques-Henri Eyraud faisait remarquer qu'il n'y avait pas tant de clubs que ça qui étaient capables en France de poser un tel montant sur un joueur. Ce qui est vrai sans l'être. Benedetto n'est que le 10e plus gros transfert de Ligue 1 cette intersaison, et cinq clubs ont investi plus que l'OM sur une recrue. C'est le cas du PSG trois fois (Abdou Diallo, Sarabia et Gueye), Lyon trois fois (Reine-Adelaïde, Thiago Mendes et Andersen), mais aussi Lille (Yacizi), Monaco (Gelson Martins, transfert définitif) et même Rennes (M'Baye Niang, transfert définitif). Surtout, pour éviter les contraintes du fair-play financier, l'OM s'est donné de l'air sur son échéancier. L'intégralité de l'indemnité de transfert n'est pas réglée immédiatement, il y a des traites, calées sur la durée du contrat du joueur. Avec Nantes et Rongier, le même mécanisme pourrait se mettre en place. Conscients que le joueur va peut-être faire la saison de trop à la Beaujoire, les dirigeants nantais sont prêts à tourner la page en faisant quelques concessions, notamment donc sur les "traites". Ce qui n'est donc pas loin de se transformer en un prêt avec option d'achat obligatoire. Le milieu de terrain a lui aussi envie de connaître autre chose, et n'est donc de fait pas le plus coriace au moment de négocier son salaire. Une aubaine donc. 

Pour anticiper une vente de Strootman ET Sanson ?

Ce serait presque à croire qu'on veut nous le refourguer, et ce n'est donc jamais bon signe... Mais la volonté de l'OM de l'enrôler est réelle, le fameux travail de séduction en amont a été fait, et le FC Porto était effectivement intéressé pour le récupérer plus tôt dans l'été. Et au niveau du profil, Rongier ne devrait pas faire doublon, car l'ambition est toujours de trouver une solution pour Strootman ET Sanson, en fonction des opportunités que proposeront les autres clubs dans la dernière ligne droite du mercato. Ce serait dommage de négocier avec Nantes une fois un de ces départs conclu, avec le risque de voir Waldemar Kita demander une rallonge. Tout est donc question d'anticipation, mais comme il faut jouer serré, à l'instar du dossier Benedetto, cela va mettre du temps pour se décanter.