OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Maintenant, laissez les clés à Bielsa !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/06/2015 à 07:00

Maintenant, laissez les clés à Bielsa !Maintenant, laissez les clés à Bielsa !

Le départ de Dimitri Payet fait peur à plus d'un titre. Déjà parce que le meneur de jeu phocéen était un membre essentiel de l'équipe, le Phocéen d'Or, le meilleur passeur du championnat et que son entente avec Michy Batshuayi devant était plus que prometteuse. Mais aussi parce que le joueur passé par Nantes, Saint-Etienne et Lille avait lié à chaque intervention médiatique en cette fin de saison son avenir à celui de Marcelo Bielsa. Est-ce que son départ va entraîner celui du technicien argentin ? S'il ne faut jamais rien écarter avec l'entraîneur de l'OM, ce ne devrait pas être le cas. Mais ce n'est pas pour autant que la tournure du mercato olympien le ravît. 

Plus de Payet, plus de Bielsa ? Pas forcément...

Interrogé sur son avenir à la fin de la saison, Marcelo Bielsa a répété en conférence de presse qu'il existait deux plans pour le voir continuer à l'OM : un avec une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, un sans. Au soir de la 38e journée, il savait que c'était le second qui allait lui être proposé. Le menu n'était pas forcément réjouissant : une grosse vente pour passer devant la DNCG, et d'autres départs pour les souhaits éventuels en matière de transfert. Le technicien a donné son feu vert pour la vente d'Imbula et a proposé à ses dirigeants de garder le même groupe pour la saison suivante. S'il savait qu'il n'était pas possible de retenir Gignac ou Ayew, il incluait dans ce plan Jérémy Morel et Rod Fanni, les deux autres joueurs en fin de contrat. Malgré les dires de certains, Bielsa a apprécié le fait de travailler avec ce groupe et il est convaincu qu'il peut encore le faire progresser. Au final, alors que nous n'en sommes qu'à la fin du mois de juin, il devra faire sans Payet, sans Morel mais avec aussi avec Nkoudou et Pelé. Rédhibitoire ? Le Nantais faisait partie de la fameuse liste des 30 noms soumise à ses dirigeants. Et concernant le départ de son meneur de jeu, Bielsa aurait fait comme Labrune, préférant conserver Nicolas Nkoulou en défense. Pour rappel, au tout départ, dans les plans de l'Argentin, le Réunionnais n'était que le remplaçant de Morgan Amalfitano au poste de meneur de jeu... Bielsa pourrait voir dans le départ de Payet une opportunité d'asseoir enfin son autorité à tous les étages du club, sans pression du résultat. Avec un tel effectif, personne ne va lui demander de finir sur le podium.

Le passif Barrada

Mais il pourrait aussi profiter de la situation pour prendre en main le recrutement. C'est le souhait d'une grande partie des supporters olympiens. Interrogés sur la suite à donner au poste de meneur de jeu, vous êtes une grande majorité à espérer que Marcelo Bielsa déniche lui-même la perle rare. En pleine Coupe du Monde l'été dernier, le Chilien Jorge Valdivia avait fait un appel du pied remarqué à son ancien technicien : "Je sais que Bielsa est maintenant à l'Olympique de Marseille : j'aimerais qu'il me prenne avec lui". Le joueur, qui s'est illustré avec une splendide passe décisive dans la nuit de mercredi à jeudi en quart de finale de la Copa America contre l'Uruguay (1-0) est en fin de contrat à la mi-août avec le club brésilien de Palmeiras. Il aurait déjà donné son accord pour rejoindre le club émirati d'Al Wahda. Mais ce n'est pas définitif et, surtout, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Aussi, les décideurs olympiens pourraient être réticents, échaudés par le dernier mercato. Après tout, Marcelo Bielsa n'avait l'an dernier émis qu'un seul avis très favorable sur le recrutement : pour Abdelaziz Barrada. "Vous pouvez y aller les yeux fermés" avait même déclaré en substance le coach. Mais au vu de la tournure de ce mercato jusqu'à présent, ne faut-il pas quand même laisser l'entraîneur argentin aller au bout de ses idées ? Histoire au moins qu'il soit jugé équitablement à la fin...