M'Baye Niang : le profil idéal pour l'OM ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/03/2020 à 01:00
L'attaquant rennais serait la priorité de l'OM pour renforcer son attaque cet été.
En milieu de semaine dernière, L'Équipe sortait la première grosse rumeur mercato en vue de la saison prochaine avec un intérêt de l'OM pour M'Baye Niang. En effet, le puissant attaquant du Stade Rennais serait même la priorité d'Andoni Zubizarreta pour renforcer le compartiment offensif olympien dans la perspective d'une qualification en Champions league. Pas idiot, sachant que l'OM manque un peu de dimension athlétique dans ce secteur, et surtout que l'international sénégalais de 25 ans effectue une très bonne saison en Bretagne. De quoi en faire un des attaquants les plus attractifs de Ligue 1 actuellement (14 buts toutes compétitions confondues) et une vraie cible pour un OM qui ne compte que Dario Benedetto comme véritable buteur. De plus, et c'est un paramètre essentiel, M'Baye Niang dispose d'une véritable polyvalence, ce qui est aussi un atout non négligeable.
Il peut jouer dans l'axe ou sur le côté gauche, comme un certain Mamadou Niang...
Ce profil est certainement ce qui pousse Andoni Zubizarreta à s'attaquer dès maintenant au dossier. En effet, M'Baye Niang peut briller sur toute la largeur de la ligne d'attaque, même si son meilleur poste reste celui de numéro neuf où son gabarit imposant (1m88) empoisonne les défenses de L1 cette saison, comme l'explique le consultant du Phocéen Jacques Bayle, qui a bien connu le joueur à Montpellier : "Il peut jouer aux trois postes et même derrière l'attaquant. Mais, en numéro 9, il est vraiment très difficile de défendre sur lui car, au-delà de son gabarit et de sa puissance, il va très vite. De plus, c'est un joueur qui sait tout faire sur le plan technique. On l'a connu un peu fou-fou à Montpellier, mais il a pris beaucoup de maturité et de régularité. C'est aujourd'hui, pour moi, un véritable attaquant de niveau européen". Un niveau qu'il affiche depuis deux saisons avec Rennes, où Julien Stéphan n'hésite pas à le décaler parfois sur un côté ou à deux dans l'axe auprès d'Adrien Hunou. Un profil que l'on peut finalement comparer à celui d'un certain Mamadou Niang à l'époque, son compatriote et homonyme.
Un prix de transfert prohibitif pour les finances de l'OM ?
Reste à savoir - et c'est peut-être la principale interrogation - si l'OM sera en capacité de payer ce que va demander Rennes pour son buteur. Coté à 15 M€ par Transfermarkt, M'Baye Niang vaut sans doute beaucoup plus que cela. Le double même, selon L'Équipe qui évoque le chiffre de 30 M€ pour racheter son contrat qui court jusqu'en 2023. Une somme comparable à celles déboursées pour Dimitri Payet ou Kevin Strootman et dont l'OM ne dispose clairement pas à l'heure actuelle. Mais, dans la perspective d'une ou deux belles ventes en juin prochain et surtout de l'apport financier de la Champions League, l'opération n'est pas complètement inenvisageable, et elle est même envisagée puisque l'OM serait déjà en contact avec l'entourage de Niang. Et ce dernier n'est pas insensible à l'idée de jouer devant 60 000 spectateurs au Vélodrome. Dans ce cas...