Cet été, alors que la situation de l'OM était très délicate (deux défaites initiales, les clashs Niang et Ben Arfa, pas d'arrivée en attaque), Lucho Gonzalez n'avait pas hésité à faire part de sa déception : "C’est une situation délicate, un peu étrange, difficile à vivre. Jusqu’au 31 août, avant qu’on sache exactement qui reste et qui part, ce sera comme ça. Mais si on veut être une équipe importante en Ligue des champions, on a besoin de renforts" avait martelé le milieu argentin.
Venu à l'OM grâce au discours de Didier Deschamps et aux ambitions affichées, Lucho a donc mal vécu comme son coach les recrutements ratés d'un Diarra ou d'un Luis Fabiano combinés au départ de Niang : "Au fond de lui, il nourrit quelques regrets, le départ de « Mamade » déjà, il imaginait le club plus ambitieux" a confirmé Deschamps mercredi dans L'Équipe. Cela n'explique pas néanmoins la baisse de régime du stratège argentin constatée en fin d'année. DD reconnaît que son repositionnement à la récupération ne l'aide pas : "En le faisant jouer plus bas, j’ai diminué un peu son influence" concède-t-il.
Sous contrat jusqu'en 2013 avec l'OM, Lucho réfléchira sérieusement à son avenir cet été. Les résultats de cette saison, l'ambition du club pour la saison prochaine, le départ probable de son ami Heinze, voilà autant de paramètres qui rentreront en jeu dans la réflexion de Lucho : "Il a deux ans et demi de contrat. Après, il faut savoir. Si on ne va pas le chercher, la saison passée, on n’est pas champion. Quand j’entends que ce n’est pas un grand joueur, je demande qui est un grand joueur de L1" a conclu Deschamps.
Lors de notre revue d'effectif à mi-saison (Lucho doit apporter plus), les supporters marseillais ne s'étaient pas montrés tendres avec Lucho comme le montrent les résultats du sondage réalisé sur Le Phocéen :
Votre avis sur la moitié de saison de Lucho Gonzalez ?
Insuffisant
40.1%
Correct
35.9%
Satisfaisant
18.2%
Excellent
2.9%
Catastrophique
2.8%
Ne se prononce pas
0.2%
(Photo © Le Phocéen)