"Longoria doit conserver le pouvoir de décision"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/09/2020 à 10:54
Pour cet ancien spécialiste du mercato, l'OM doit laisser la main à Pablo Longoria sur le marché des transferts.
Cet été, l'OM doit composer avec une toute petite enveloppe dédiée au mercato. Pour deux raisons : les finances du club sont exsangues et l'OM n'a vendu personne.
Alex Hayes, ancien vice-président de Lorient et ex-agent, sait comment recruter avec de petits moyens. Il se permet de conseiller l'OM dans les colonnes de France Football : "Il doit y avoir un dialogue avec le coach. Pablo Longoria peut proposer deux ou trois profils mais il doit conserver le pouvoir de décision parce qu'il y a des paramètres structurels à respecter sur l'âge du joueur et sa valorisation pour le club. Le directeur sportif doit avoir une vision d'avenir. Ne serait-ce que si AVB se fait virer ou se fait piquer par un top club. Il ne faut pas se retrouver avec des joueurs du coach qui ne correspondent pas à la philosophie du club".
Pourtant, concrètement, tous les joueurs qui sont arrivés sont avant tout des choix d'André Villas-Boas, qui avait travaillé sur le mercato avec l'ancien directeur sportif Andoni Zubizarreta. Reste à voir si la patte de Pablo Longoria se fera sentir sur le dossier de l'attaquant et sur les autres dossiers inattendus qui pourraient se présenter en cas de ventes.