Proposé à l'OM, un attaquant brésilien qui joue au Portugal pourrait bien être la perle rare qu'attendent les supporters marseillais.
S'il y a bien une ligne qui sera remodelée cette intersaison à l'OM, ce sera bien la ligne d'attaque. A ce titre, la piste Rafik Djebbour a été activée (lire ici). Mais José Anigo ne se limite pas à ce nom, une liste a déjà été établie. Pour l'instant, celle-ci ne comporte aucune mention d'un dénommé Lima, buteur brésilien de son état. Et ce pourrait être bien dommage.
Selon Footmercato.net, le joueur de Braga aurait été proposé à Marseille et à Montpellier, qui s'apprête à céder Olivier Giroud à Arsenal. Mais le prix de 5 millions d'euros n'a pas retenu l'attention des cellules de recrutements sudistes. Référence sur le football portugais en France, Nicolas Vilas, qui travaille pour Ma Chaîne Sport et RMC sort pourtant de ses cartons un CV qui a de l'allure : "Lima a terminé deuxième meilleur buteur de la Liga portugaise en 2011/12. C'est un athlète connu et respecté au Portugal, il a été élu meilleur joueur du mois à plusieurs reprises, par le syndicat des joueurs et la Ligue. Au Pays, certains poussent pour le voir prendre la nationalité portugaise et ainsi remplacer Postiga devant. C'est un batailleur, un ambitieux, un avant-centre qui soigne ses stats".
A 28 ans, Lima a tout de l'attaquant moderne, si l'on se fit à celui qui intervient aussi à 100% Euro sur M6 en ce moment : "Il est hyper polyvalent. Il peut jouer dans l'axe, dépanner sur les côtés, puis il est technique, rapide et bon de la tête".
Et forcément dans ce cas, si l'OM se ravise, il faudra jouer des coudes avec les autres clubs sur le dossier. "Braga a de très bonnes relations avec Porto, qui s'apprête à perdre Hulk et qui est donc intéressé. Des clubs turcs qui ont les moyens de s'aligner sont également sur le coup" explique le journaliste qui se laisse pousser la moustache pendant l'Euro, et qui invite ses compatriotes à en faire de même (lire ici).
En fin de contrat dans un an et avec un bon de sortie à 5 millions d'euros, Lima apparaît pourtant comme une bonne affaire, même si pour doubler la concurrence, il faudra sûrement graisser la patte de ses nombreux conseillers et lui offrir un salaire trois étoiles. Un pari, osé, car le buteur peut aussi avoir besoin d'un temps d'adaptation. Mais il faut reconnaître que le joueur a le profil du leader d'attaque qui s'impose dans la durée à l'OM, comme a pu le faire Mamadou Niang en son temps.
(Retrouver Blogolo.fr, le blog sur le football portugais de Nicolas Vilas)