Lihadji : un retournement de situation possible ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/03/2020 à 01:00
Le jeune ailier olympien reste annoncé du côté de Lille. Mais, les circonstances actuelles peuvent-elles changer la donne ?
L'Équipe l'annonçait depuis plusieurs semaines, et la tendance reste la même, puisqu'hier lundi, Le 10 Sport maintenait que le jeune attaquant marseillais Isaac Lihadji était plus que jamais sur le point de s'engager avec Lille. Un dossier qui dure maintenant depuis l'été dernier, qui a alimenté l'actualité olympienne durant de longs mois et auquel André Villas-Boas a quasiment mis un terme il y a trois semaines : "Des chances de le voir signer à l'OM ? Non, je ne pense pas. On n'a pas de nouvelles de son entourage, pas d'informations. Le joueur est à la disposition de la réserve et des U18, ça va continuer comme ça." Une situation qui suit malheureusement son cours, mais qui n'empêche pas de se pencher sur les performances du joueur.
"Il a franchement élevé le niveau lors des derniers matches de la réserve de l'OM en National 2"
Justement, les observateurs de l'équipe de National 2 ont pu observer ces dernières semaines les bonnes prestations d'Isaac Lihadji avec la réserve, lui qui démontrait jusque-là des difficultés à exprimer son talent à ce niveau. C'est le cas d'un des observateurs les plus assidus des jeunes Olympiens Azir Saïd Mohamed, du compte Twitter @CarterChnine : "Il a eu des débuts compliqués en découvrant le foot sénior, mais il a franchement élevé le niveau lors des derniers matches de la réserve. On l'a vu notamment lors du fameux match face à Jura-Sud (4-3) où il a vraiment fait la différence en marquant et donnant deux passes décisives. Un vrai match de haut niveau. Après, il a été moins fringant lors du dernier match face au MDA Foot, mais il a quand même franchi un palier à ce niveau". Une progression notable pour un joueur qui, rappelons-le, n'a que 17 ans.
L'OM pourrait revoir sa position en misant encore plus sur ses meilleurs jeunes et Isaac en fait évidemment partie
Pour en revenir à sa situation avec l'OM, même si elle semble déjà pliée avec un départ fortement probable pour Lille ou ailleurs, on peut quand même se demander si la situation actuelle peut modifier le cours des choses. En effet, avec l'arrêt total du football, et de la vie en société en général, on peut imaginer que la notion de temps n'est plus du tout la même et que des dossiers que l'on croyait clos peuvent prendre une autre direction. Cela pourrait être le cas des relations entre l'OM et le clan Lihadji, qui disposent désormais de plus de temps pour réfléchir à l'avenir. La situation financière de l'OM est aussi un facteur qui peut interférer, sachant que les perspectives de recrutement au prochain mercato sont minces et que des joueurs seront vendus. L'OM pourrait donc revoir sa position en misant encore plus sur ses meilleurs jeunes et Isaac en fait évidemment partie. Soyons clairs : la tendance est toujours à un départ. Mais, comme plus rien n'est prévisible aujourd'hui, on peut se remettre à espérer un retournement de situation. À suivre...