OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Les nouveaux venus dans les cages de l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 08/09/2015 à 16:00

Les nouveaux venus dans les cages de l'OMLes nouveaux venus dans les cages de l'OM

Cette saison, l'OM a bouleversé sa hiérarchie au poste de gardien de but. Décryptage.

Numéro 1

Steve Mandanda poursuit son aventure marseillaise. Alors qu'il arrive à un de la fin de son contrat, le capitaine est resté fidèle à l'OM. Sa place dans la hiérarchie est incontestable. A titre personnel, il peut encore espérer un miraculeux retournement de situation avec les Bleus, où il n'est que la doublure d'Hugo Lloris. A Marseille, il semble se diriger vers un départ en fin de contrat, mais on ne sait jamais. Le natif de Kinshasa n'est qu'à 58 matchs du mythique record d'apparitions sous le maillot blanc détenu par Roger Scotti avec 452 matchs. Un motif suffisant pour prolonger ?

Numéro 2

Brice Samba a choisi de tenter sa chance en Ligue 2. Son but cette saison : enchaîner les matchs de haut niveau. Problème, le titulaire à Nancy, Guy Roland Ndy Assembe ne lui rendra pas la tâche facile, Nancy réalisant avec lui un très bon début de saison (3 buts encaissés en 5 rencontres de L2). L'OM a choisi de recruter un gardien de haut niveau pour jouer les doublures cette saison : Yohann Pelé. L'Albatros, un temps aux portes de l'Equipe de France, a connu les affres d'une grave maladie avant de retrouver les terrains il y a quelques mois avec Sochaux.

Numéro 3

L'international français en U19 Florian Escales devient le portier titulaire en CFA, et le troisième homme dans la hiérarchie. Il poursuit sa progression à l'OM, là où Julien Fabri a choisi de tenter l'expérience du prêt en Ligue 2, à Bourg-En-Bresse, où il a déjà su s'illustrer en Coupe de la Ligue notamment. Pour Bernard Gregori, ancien entraîneur des gardiens du centre de formation, "Escales, c'est un titulaire en Equipe de France, pour moi il a le potentiel pour être numéro deux. Quand on est international comme il l'est, il a pris une maturité énorme, la CFA c'est bien mais après il ne faut pas tarder. A Marseille, on ne fait pas confiance aux jeunes gardiens, c'est une question de confiance, Landreau n'avait pas plus de qualité quand Nantes l'a lancé. Pour moi, il jouera en Ligue 1 je pense."

Numéro 4

Edouard Mendy était l'invité surprise du déplacement amical en Slovaquie la semaine dernière. Une expérience inattendue pour lui. "Je ne m’attendais pas à être ici aujourd’hui. C’est une belle surprise", a-t-il notamment déclaré au micro du site officiel à cette occasion. Auteur d'une carrière intéressante en amateurs à Cherbourg, après un passage au centre de formation du Havre, ce garçon de 23 ans sera la doublure de Florian Escales en CFA (voir son entraînement de lundi en vidéo).

Numéro 5

Titulaire chez les U19, Suan Besic est désormais le cinquième gardien de l'OM. Portier d'Evry la saison dernière, il a rejoint l'OM cet été et a fait sa première apparition dans le groupe professionnel à l'occasion des sélections de Mandanda et Escales durant cette trêve internationale (voir son entraînement de lundi en vidéo).