En enrôlant Lassana Diarra (voir sa fiche en vidéo), l'OM fait un coup sur le marché d'une Ligue 1 plutôt habituée à se vider de ses talents. Mais malgré son expérience, en équipe de France mais aussi à Chelsea, Arsenal et au Real Madrid, le milieu de terrain reste un pari, qui sort d'une saison blanche. Le pari, ce recrutement qui sort des sentiers battus, réussit-il vraiment à l'OM ? Retour sur les 5 derniers tentés par les dirigeants phocéens.
Août 2014 - Abdelaziz Barrada
Meneur de jeu remarqué en Liga, Barrada était annoncé au Real Madrid, à Barcelone voire à Manchester City selon certains sites à l'été 2013. Il signe finalement à... Al-Jazira, aux Emirats. Pourtant, un an après, l'OM va le chercher au Moyen-Orient pour un peu moins de 5 millions d'euros. Un vrai pari pour un joueur qui vient de passer une saison dans un championnat où l'intensité n'a rien à voir avec les parties qui se jouent en Europe. Bielsa, qui l'a vu jouer à Getafe, assure à ses dirigeants qui peuvent signer ce joueur les yeux fermés. Pour sa première saison, Barrada ne fera que 10 matchs dont 4 comme titulaire. La faute à une blessure aux adducteurs et à une opération repoussée jusqu'au dernier moment.
Janvier 2013 - Modou Sougou
Fort de la vente de Loïc Rémy en Angleterre, les dirigeants marseillais décident de se renforcer au mercato pour aller chercher la deuxième place. Foued Kadir signe en provenance de Valenciennes, Brice Samba débarque du Havre et dans les dernières minutes du mercato, Alaixys Romao sera également olympien. Mais José Anigo tente également un pari avec Modou Sougou, qu'il va chercher en Roumanie, à Cluj, pour un montant légèrement inférieur à 3 millions d'euros. Le directeur sportif le présente alors comme un mélange de Gervinho et de Mamadou Niang et assure que son petit salaire compense l'indemnité de transfert. En stage à Marbella, les Roumains envoient le joueur immédiatement à Marseille dès qu'ils apprennent l'existence de l'offre. Le Sénégalais marque pour son premier match, en coupe de France à Rouen. Mais derrière, plus rien ou presque. 4 titularisations en championnat où il ne se signale pas plus que ça, puis deux prêts à Evian où le club prend en charge une partie du salaire. Il est de retour dans le groupe, à un an de la fin de son contrat.
Août 2012 - Joey Barton
Suspendu pour plus de dix matchs après un Manchester City - QPR, Joey Barton cherche à rebondir hors de la Premier League. Son agent sonde Valence et Marseille. Vincent Labrune accepte de considérer son prêt si le riche propriétaire malaisien de QPR lui recrute un des éléments dont il souhaite se séparer. Le club londonien est ok pour acheter Stéphane MBia. Barton débarque donc le dernier jour du mercato avec un salaire pris en charge à 50% par le club qu'il a rejoint un an plus tôt. Il ne joue dans un premier temps que les matchs d'Europa League, suspension oblige. Un corner direct contre Mönchengladbach lui fait marquer des points. Mais il perd sa place en deuxième partie de saison au profit d'Alaixys Romao. L'OM le laissera rentrer à QPR en fin de saison.
Juin 2010 - César Azpilicueta
Champion de France avec Laurent Bonnart en arrière droit, l'OM laisse partir un joueur recruté au Mans trois ans plus tôt car il était trop gourmand financièrement pour sa prolongation. Pour le remplacer, le club dégaine plus de 7 millions d'euros pour un jeune espagnol inconnu des radars : César Azpilicueta, joueur d'Osasuna, qui était dans la liste des 30 de Vicente Del Bosque pour le Mondial Sud-Africain. Un joueur repéré très jeune par Jean-Philippe Durand, donc depuis de longues saisons dans les petits papiers de l'OM. Deschamps valide ce choix et Azpi fera deux saisons à Marseille avant de s'envoler à Chelsea pour quasiment la même somme. Il est désormais un membre incontournable de l'équipe championne d'Angleterre. Il aura disputé 68 matchs pour le club phocéen, remportant deux coupes de la Ligue, un trophée des champions et marquant même deux buts.
Juillet 2009 - Fernando Morientes
Souvent blessé, Morientes sort de deux saisons pénibles à Valence, qui ne souhaite pas renouveler son contrat en 2009. Tout juste arrivé à l'OM, Deschamps l'engage donc. Les deux hommes avaient réussi une belle expérience commune à Monaco en 2004 et l'entraîneur se dit qu'il tient là son attaquant de pointe, avec Brandao dans un rôle de doublure. Mais l'Espagnol, en manque de rythme, n'y arrive pas. Il marque pour sa première titularisation, alors qu'il ne faut plus que pousser le ballon au fond des filets. Dès l'automne, Deschamps fait amende honorable auprès de sa direction à propos de cette erreur de casting. Hormis 7 minutes à Nancy et des matchs de coupe, il ne joue plus sur la deuxième partie de saison. L'OM lui signe un chèque pour se séparer de lui à un an de la fin de son contrat, alors qu'il avait un des salaires les plus importants de l'effectif. Il annonce sa retraite un mois plus tard.