OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Les 10 dates de Thauvin à l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/08/2015 à 18:00

Les 10 dates de Thauvin à l'OMLes 10 dates de Thauvin à l'OM

En deux saisons et 80 matchs à l'OM, Florian Thauvin a connu de bons moments, mais aussi des mauvais. Aucun trophée, trois entraîneurs, des performances très basses et quelques bonnes par-ci, par-là, le meilleur espoir de Ligue 1 2012-2013 n'a pas confirmé les espoirs placés en lui. Malgré tout, son départ contre 17 millions d'euros aura permis au club de réaliser une petite plus-value. Retour en dix dates sur le passage de 'Flotov' à l'OM.

Eté 2013 - Le bras de fer incroyable

Alors qu'il avait signé au LOSC en janvier 2013, Florian Thauvin rejoint Lille l'été suivant. Un bon choix pour les Dogues qui recrutent un joueur plein de promesses contre une somme modeste. Sauf que, Florian Thauvin et son représentant, le fameux 'Tonton Adil', ont d'autres projets. L'OM lui fait la cour et le joueur décide d'aller jusqu'au bras de fer. Le président Seydoux refuse son départ jusqu'à finir par craquer. L'OM le recrute pour une somme comprise entre 12 et 15 millions d'euros. Cet été mouvementé vaudra à Florian Thauvin une image de joueur sulfureux et fera parler pendant des mois. A Lille, on en parle encore et on ne manqua pas de chanter les louanges de l'Orléanais à chaque déplacement marseillais dans le Nord.

2 septembre 2013 - Le choix de Labrune

Vincent Labrune débute son 'Projet Dortmund'. Son porte-drapeau se nommera Florian Thauvin. "Nous sommes évidemment très heureux d’avoir trouvé un dénouement positif à cette longue négociation avec nos homologues lillois. J’en profite pour souligner la courtoisie et la qualité des échanges que j’ai eus ces derniers jours  avec Michel Seydoux. Ils nous ont permis de parvenir à cette issue favorable". Quant à Florian Thauvin, il rejoint son "club de cœur et c’était un rêve" pour lui.

14 septembre 2013 - Une première discrète

Alors que l'OM se rend à Toulouse, Florian Thauvin rend une copie moyenne avec peu d'actions à mettre à son crédit. Il sera remplacé par Jordan Ayew dans ce match très mauvais des hommes d'Elie Baup, sauvés par Lucas Mendes à la 87e.

15 décembre 2013 - Premier but important

Sous la houlette de José Anigo, l'OM souffre à Lyon et se retrouve vite mené 2-0. C'était sans compter sur une frappe puissante de Gignac et un coup franc détourné de Florian Thauvin en toute fin de match. L'Orléanais offre un point pas forcément mérité à une équipe qui en avait bien besoin.

Eté 2014 - Le chouchou d'El Loco

Marcelo Bielsa ne cesse d'être élogieux à son égard. Trop peut-être. A coups de "Thauvin est l'un des joueurs qui m'a le plus impressionné dans ma carrière", El Loco caresse dans le sens du poil son joyau. Il le voit réaliser une grande saison. Finalement, ce ne sera pas le cas, mais Bielsa aura essayé. Ce statut de chouchou aura par ailleurs fini par le fragiliser au sein du groupe.

19 octobre 2014 - Il court trop ?

L'OM est intouchable, marche sur l'eau et vient de signer son huitième succès de rang. Néanmoins, un joueur du onze immuable mis en place par Bielsa n'est pas à la hauteur de ses partenaires : Florian Thauvin. Il effectue à merveille son travail défensif, mais lorsqu'il s'agit de se montrer décisif en attaque, plus personne. La faute à la tactique d'El Loco, diront certains. D'autres n'hésiteront pas à réclamer son remplacement par Alessandrini au moins pour un ou deux matchs, pour souffler. Il n'en sera rien.

7 février 2015 - Les insultes à l'attention de Payet

Alors que l'OM est malmené à Rennes, Florian Thauvin insulte la mère de son coéquipier Dimitri Payet. Un acte qui sera repris dans tous les médias nationaux et qui symbolisera les difficultés techniques entre les deux hommes. "Ça m’a choqué, expliquera Payet un mois plus tard. Est-ce qu’on en a parlé ? Non. Je n’ai pas voulu envenimer les choses. Je n’ai rien dit. J’ai 27 ans, bientôt 28, j’ai assez d’expérience pour savoir qu’envenimer la chose ça n’aurait aidé ni lui ni moi, surtout à Marseille. J’ai préféré ne rien dire et continuer à travailler pour être performant". Florain Thauvin finira par s'en excuser : "Je m’en suis excusé auprès de Dimitri. Ce n’est pas un comportement à avoir. Je m’en excuse aussi auprès des gens que ça a pu choquer, que ce soit les supporters ou les gens en France. Je m’en veux d’avoir eu cette attitude. Ce n’est pas un bon exemple pour les jeunes qui regardent le foot. Après pour les gens qui font du foot et qui jouent au ballon, ils savent comme ça se passe sur le terrain où il y a parfois beaucoup de tensions".

15 mai 2015 - Les insultes à Bielsa

L'Equipe révèle que Thauvin aurait insulté Marcelo Bielsa à l'entraînement. "Lâche-moi espèce de gros porc", aurait dit l'ailier tricolore. Une affaire qui fera grand bruit et dont se serait bien privé l'OM et le joueur, qui avait été écarté quelques jours plus tôt pour le déplacement à Metz.

15 juillet 2015 - Il veut rester

Alors qu'il est annoncé comme possible partant, Florian Thauvin affirme vouloir rester pour s'imposer à l'OM. "La saison a été compliquée, car j'ai manqué de réussite, mais j'ai beaucoup appris... J'ai pris du coffre physiquement. Je ne peux pas partir par la petite porte. Je veux réussir ici, et ça passe par une saison de plus. Ce sera une fierté de porter le numéro 10 à Marseille".

19 août 2015 - La petite porte

Vendu 17 millions d'euros à Newcastle, Florian Thauvin quitte l'OM qui récupère pour un an Rémy Cabella en contrepartie. Thauvin qui voulait rester, quitte finalement l'OM, après deux matchs ratés, dont un au poste qu'il souhaitait tester, celui de numéro dix.