OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Le très compliqué dossier Valère Germain

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 02/01/2019 à 14:40

Le très compliqué dossier Valère GermainLe très compliqué dossier Valère Germain

Alors que le mercato hivernal ne fait que commencer, on connait déjà les principaux axes de réflexion de l'été-major olympien : recruter d'urgence un latéral gauche afin de mettre en concurrence Jordan Amavi et même de le supplanter, au vu de ses performances depuis le début de la saison, et puis trouver enfin un buteur capable de cadrer ses frappes, voire simplement de se créer des occasions. Certainement le dossier le plus compliqué, car les bons coups dans ce secteur sont rares et chers, et surtout parce que l'OM se voit confronté à une équation à trois inconnues : tout d'abord l'aspect financier, car on sait que Frank McCourt ne cassera pas sa tirelire cet hiver sans vendre. Il y a aussi le cas Mitroglou, dont l'OM souhaite se débarrasser mais qui ne paraît pas pressé de bouger. Enfin, il y a la possibilité d'un départ de Valère Germain, mais le Marseillais se heurte lui aussi à l'obstacle de son salaire : indigeste pour la quasi-totalité des clubs de Ligue 1.

Il aurait envoyé un message à Vasilyev

Pourtant, le fils de Bruno est parfaitement conscient de sa situation à l'OM, et elle le touche profondément. Au contraire d'un Mitroglou, on peut penser qu'il a une réelle envie de trouver une solution, quitte à faire des efforts. Des pistes existent, comme celle révélée par Le Phocéen avec l'AS Monaco. Valère est un enfant de la maison, et un retour sur le Rocher, même dans une équipe en grandes difficultés, le ravirait certainement. "On dit ici qu'il aurait envoyé un message à Vadim (Vasilyev, vice-président de l'ASM) pour lui proposer ses services, explique le journaliste de Nice-Matin  Mathieu Faure. Effectivement, Monaco va recruter à plusieurs postes, dont celui d'attaquant. Mais, a priori, ils ne souhaitent pas faire revenir d'anciens Monégasques, que ce soit Valère ou Nabil Dirar qui a aussi été évoqué. De plus, ils recherchent un vrai buteur d'expérience, ce qui n'est pas vraiment son profil. C'est une piste qui n'a pas reçu l'aval de Vasilyev, qui travaille sur d'autres dossiers".

L'obstacle du salaire à Nice

L'autre piste, c'est bien sûr l'OGC Nice, où Germain a laissé d'excellents souvenirs lors de son prêt en 2015-2016. le club azuréen dispose de la plus mauvaise attaque de Ligue 1 (13 buts) et devrait bouger cet hiver. Mais, là encore, Valère Germain n'entre pas vraiment dans les critères de recherche. "Pour Nice, explique Mathieu Faure, ce n'est pas vraiment son profil qui pose problème, mais son salaire, qui est très loin des standards du club en dehors de celui de Balotelli, qui est un cas à part. Mais c'est justement le dossier Balotelli qui pourrait faciliter les négociations, au cas où il intéresserait toujours l'OM. Valère est toujours apprécié au club, même si Nice aussi cherche plutôt un vrai buteur. Mais ils n'ont pas une grande marge de manoeuvre et ils pourraient attendre les trois derniers jours du mercato pour bouger. De mon point de vue, je dirais que Valère n'ira dans aucun de ces deux clubs, mais si on doit sortir une tendance, ce serait Nice, pas Monaco". Il y a eu enfin un début de piste Saint-Etienne, un club où Germain pourrait s'épanouir avec Jean-Louis Gasset. Mais après avoir fait de grosses dépenses pour Khazri, Cabella et M'Vila, les Verts ne semblent pas en mesure d'absorber un autre gros salaire. En conclusion : sans gros effort de leur part, l'OM et Valère Germain auront beaucoup de mal à trouver une solution cet hiver.