Le point sur les départs, vu du Calcio
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 12/07/2014 à 07:00
Le Calcio pour André Ayew et Mathieu Valbuena ? Un journaliste italien nous éclaire sur l'intérêt supposé des clubs italiens pour Mathieu Valbuena et André Ayew.
En cette fin de Mondial, le mercato et son cortège d'indiscrétions semblent s'accélérer, notamment en Italie, et certains Olympiens sont régulièrement cités. Joint par nos soins, Simone Rovera, journaliste chez Tuttosport, et Skysport fait le point sur les différentes rumeurs qui envoient André Ayew et Mathieu Valbuena vers le Calcio (l'interview en vidéo ci-dessus). S'il reconnaît volontiers qu'on ne parle pas seulement du Napoli, mais aussi du Milan AC et de l'AS Roma, il tempère cependant un peu l'emballement que peut susciter ce genre de pistes, expliquant que les deux Olympiens ne figurent pas dans les priorités des clubs italiens : "Ce sont des joueurs dont on parle, il ne sont une priorité ni pour le Napoli, ni pour le Milan, mais il sont suivis (...) Ils semblent être un deuxième choix".
À ce jour, le Napoli ne cherche pas vraiment de joueur évoluant dans le registre d'André Ayew. Les Napolitains ont besoin d'un gardien de but, espérant conserver le portier espagnol Pepe Reina, de milieux de terrain, mais en ce qui concerne l'attaque, la priorité reste Michu de Swansea. Mais, "Si le Napoli fait partir fait partir Pandev, ils vont chercher à faire venir Ayew". Alors que la rumeur d'un échange entre les deux joueurs a été évoquée la semaine dernière, vous étiez près de 70% à trouver l'idée plutôt mauvaise lors de notre sondage sur la potentielle arrivée de l'attaquant macédonien.
Selon le journaliste italien, les Milanais quant à eux, veulent absolument signer l'international du Torino, Alessio Cerci. S'ils ont en effet pensé à André Ayew, s'ils se sont aussi renseignés sur Antoine Griezmann, dont le prix a légèrement refroidi les velléités milanaises, ils ont également pensé à Mathieu Valbuena. Cependant, la piste semble se refroidir aujourd'hui, car d'après notre consultant, ils ne prendront qu'un seul joueur offensif de couloir. Ce recrutement dépend aussi beaucoup du départ de Robinho dont les milanais, pour des raisons d'efficacité et des considérations salariales évidentes, veulent absolument se séparer (3 buts pour 14 apparitions seulement). "Petit Vélo" pourrait cependant réapparaître dans l'esprit des dirigeants milanais, si et seulement si, le brésilien rentre au pays. Avec 6 joueurs offensifs pour 3 places, l'effectif du nouvel entraineur Pippo Inzaghi affiche complet.
Pour la Roma, la rumeur d'un échange entre Mathieu Valbuena et Adem Ljalic plus une somme d'argent semble peu probable : "Cela me semble vraiment étrange et peu crédible, je ne les vois pas acheter un joueur de 30 ans" explique Simone Rovera. Payé la saison dernière 15 millions d'euros, le joueur serbe est encore très jeune (22 ans). Titularisé à 22 reprises la saison dernière et auteur de six réalisations, il possède une valeur marchande encore très élevée. Proches d'engager Ferreira Carrasco de Monaco, les Romains ne devraient se séparer d'Adem Ljalic qu'en cas d' offre conséquente. Mathieu Valbuena, qui aura bientôt 30 ans, ne devrait pas pouvoir peser dans la balance selon le journaliste italien.
Si les deux Marseillais n'ont pas trouvé preneurs et qu'ils sont toujours en vente, il sera alors possible de les voir débarquer de l'autre côté des Alpes dans les derniers moments du Mercato. Mais la piste la plus sérieuse concernant les départs semble mener vers Lucas Mendes et l'éventuel contact avec l'autre club de Rome, la Lazio (lire ici).
Il est donc, pour le moment, prématuré d'envisager un avenir transalpin pour nos joueurs cadres. Faut-il alors se tourner vers la Liga espagnole et Valence ou bien une destination plus surprenante, du côté de la Russie et du Dynamo de Moscou pour Mathieu Valbuena (lire ici) ? Vers la Premier League anglaise, Liverpool ou Arsenal pour André Ayew ? Une partie des réponses se trouvent dans l'esprit de Marcelo Bielsa qui peut prendre toutes les prévisions à contre-pied en conservant nos mondialistes. Au regard du nombre de recrues emmenées par l'entraineur argentin dans ses bagages, la bonne idée pourrait être de conserver et sublimer les bijoux de famille. Leur proposant évidemment ce nouveau challenge qu'ils semblent plutôt voir d'un bon œil, même si la tendance reste au départ.