OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Le mirage du coup de balai ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/05/2015 à 12:00

Le mirage du coup de balai ?Le mirage du coup de balai ?

Finalement, de la saison prochaine de l'OM, on ne connait que le maillot. Car les composantes de l'équipe risquent d'être renouvelées pour la plupart. L'effectif a besoin de fraîcheur après une saison épuisante. Selon RMC, pour satisfaire Marcelo Bielsa, le président de l'OM serait prêt à recruter des joueurs moins couteux, mais que l'Argentin pourra plus facilement façonner. Pour trouver ces pépites, il y aura la Copa America mais aussi les compétitions de jeunes de l'été, avec les sélections des U19, des U21... Un scénario qui fait assurément rêver une partie des supporters phocéens, lassés des histoires de ce vestiaire. Mais il ne faut peut-être pas se réjouir trop vite. Car l'image du coup de balai est souvent utilisée à l'OM depuis trois ans. Et rarement effective.

En 2012, il fallait solder l'ère Deschamps. Sans la Ligue des champions, il fallait réduire drastiquement le train de vie du club. Tout le monde est sur le départ. Les dirigeants ne s'interdisent même pas de discuter du départ de celui qu'ils ont le plus envie de garder, Nicolas Nkoulou. À la mi-août, seuls les fins de contrat ne sont plus là (Brandao, Djimi Traoré). Vincent Labrune doit forcer les intermédiaires pour trouver un point de chute en Angleterre à Alou Diarra et César Azpilicueta. Dans les dernières heures du mercato, Stéphane MBia sera aussi forcé de quitter le club, contre sa volonté. La saison suivante, l'OM finit second du championnat. Mais l'état-major n'est pas dupe en ce qui concerne le niveau de jeu. Un recrutement séduisant, à base de joueurs capables de faire lever les foules, s'annonce. Il faut donc faire de la place. Mais il n'y aura aucun transfert. Sougou, Amalfitano, Raspentino et Kadir sont prêtés, Raffidine Abdullah inclus dans l'offre pour Mario Lemina. Un an plus tard, l'OM s'est ramassé avec une sixième place en championnat et un zéro pointé en Ligue des champions. Là, c'est sûr, c'est la fin d'un cycle, ces joueurs qui refusent un tour de terrain supplémentaire quand Franck Passi le leur demande vont prendre la porte. Mais, sur les éléments qui ont fini la saison, il n'y aura que deux véritables départs. Celui de Mathieu Valbuena, qui en était peut-être à son dixième mercato dans la position d'un possible partant si l'on prend en compte les fenêtres hivernales, et... Lucas Mendes, un des rares éléments qui ne devait pas être concerné par le fameux remue-ménage.

Alors quid de cette saison ? Si quatre éléments sont en fin de contrat (Gignac, Ayew, Fanni, Morel), si trois sont sur le marché à un an de la fin de leur engagement (Nkoulou, Mandanda, Romao) accompagnés par ceux qui peuvent rapporter de l'argent dans les caisses (Mendy, Imbula, Thauvin, Payet), il faut peut-être se préparer à en revoir une bonne partie à la reprise de l'entraînement en juin prochain.