Le mercato ouvre ses portes. S'il s'annonce calme du côté de l'OM, certains noms seront systématiquement collés aux basques du club. Une tradition.
Il va falloir s'y faire. Pendant que Paris devance le FC Barcelone sur l'acquisition de Thiago Silva, une référence mondiale à son poste, l'OM ne peut ignorer la concurrence de Brest pour faire signer Florian Raspentino, qui a une saison en Ligue 2 dans les pattes (lire ici). Pourtant, dans les prochains mois, le club marseillais sera toujours présent dans les gazettes transferts. "En France, on peut dire qu’il y a trois clubs vers qui on se tourne : Paris, sans surprise, Lille, parce qu’ils viennent de récupérer beaucoup d’argent sur le transfert d’Hazard, et Marseille, parce que c’est un challenge de reconstruction et les joueurs savent qu’ils ont beaucoup à gagner à exploser là-bas" explique un agent, qui préfère garder l’anonymat pour ne pas froisser ses interlocuteurs. Ce qui peut se comprendre à cette période de l’année.
L’OM sera donc toujours présent sur un front, celui des enchères, et, comme chaque année, des joueurs vont être envoyés à la Commanderie juste pour faire grimper les tarifs auprès des clubs intéressés. Une pratique courante dans le monde du football dont l’OM a aussi été victime. Dans son ouvrage "Le Milieu de terrain", Denis Robert expliquait que Liverpool se positionnait systématiquement sur les cibles auxerroises du club phocéen (Boumsong notamment) juste pour que Guy Roux puisse en obtenir le meilleur prix possible. Son ami Gérard Houiller était de mèche. Pour l’instant, le nom de Benjamin Corgnet revient avec insistance du côté de la Canebière. Un joueur évalué à plus de 5 millions d’euros, dans un secteur de l’entrejeu où l’OM peut s’appuyer sur André Ayew, Amalfitano, MBia, Cheyrou et Kaboré. Fait amusant, Corgnet est aujourd’hui envoyé du côté de Lille, bien pourvu avec Balmont, Mavuba et Pedretti.
L’autre affaire symptomatique de ce début de marché concerne Nêne, le fantasque milieu gauche parisien. Espérant une prolongation de contrat assortie d’une augmentation de salaire, le clan du joueur n’obtient pas satisfaction. Il est annoncé à Marseille mais la rumeur ne prend pas (lire ici). Désormais, c’est à Lille qu’il est lié, alors que les Dogues n’ont pu retenir Joe Cole et son salaire Premier League…
"Déjà que l’OM ne va pas beaucoup recruter, il est clair qu’ils vont s’occuper des cas prioritaires, à savoir les postes de titulaires qu’ils ont à pourvoir, décrypte le conseiller qui touche du doigt le nerf de la guerre. Tout va être question de patience. "Si l’OM recrute un arrière gauche avant de trouver une porte de sortie à Morel, par exemple, il va lui être encore plus difficile de le vendre car l’éventuel club acquéreur se saura en position de force. Et comme l’an dernier avec Cissé ou Abriel, le club devra faire de grosses concessions pour faire de la place". De toute façon, l’important dans un mercato, ce n’est pas de partir à point, c’est de bien le finir (voir l'extrait du Talk à partir de 8'00).