OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Le grand dilemme du milieu pour l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/07/2017 à 07:00

Le grand dilemme du milieu pour l'OMLe grand dilemme du milieu pour l'OM

Cette saison, l'OM poursuit sa reconstruction. Parmi les secteur à retoucher, il y a le milieu de terrain. Deux gros mouvements y ont déjà eu lieu : le recrutement de la sentinelle d'expérience Luiz Gustavo, et le départ en fin de prêt de William Vainqueur (en vidéo, retrouvez le point sur ce dossier dans le dernier Mercatalk). Gros plan sur la gestion du milieu par la direction sportive phocéenne.

La nouvelle donne

Parmi les nouveautés de cette intersaison, le repositionnement par Rudi Garcia de Boubacar Kamara en numéro six (il a disputé tous les matchs de présaison à ce poste) laisse entrevoir la possibilité d'en faire une bonne doublure pour Luiz Gustavo à ce poste de "regista", comme aime à l'appeler le coach phocéen. Logiquement, Rudi Garcia devrait poursuivre avec un milieu à trois, soit à pointe basse, soit à pointe haute. Pour les postes de relayeurs, on compte actuellement trois éléments, les mêmes qu'en fin de saison : Maxime Lopez, Morgan Sanson et André-Frank Zambo Anguissa. Tous les trois ont réalisé une très bonne saison et semblent avoir une belle marge de progression. Si en général, on parle de doubler les postes, on peut même dire que l'OM est en avance. En effet, Grégory Sertic, habitué à Marseille à jouer en défense centrale peut très bien suppléer au pied levé Luiz Gustavo, Dimitri Payet peut, selon les besoins, être replacé dans le coeur du jeu. Enfin, le jeune Saïf-Eddine Khaoui ne laisse pas indifférent le staff technique et pourrait jouer les utilités, comme la saison dernière.

Développer les jeunes...

Reste à savoir si l'OM entend encore se renforcer à ce poste ? Et là, c'est encore très flou. L'une des raisons principales n'est autre que le talent en train d'éclore de Maxime Lopez et Boubacar Kamara. Si pour le second, un rôle de doublure semble se dessiner, reste à savoir si le meneur de poche disputera cette saison comme titulaire. En effet, si personne ne débarque, on peut penser que la paire Sanson-Lopez sera installée devant l'imposant Luiz Gustavo. Cette solution permettrait de développer encore davantage le potentiel de la pépite phocéenne. Concernant Boubacar Kamara, le maintenir en numéro deux derrière l'expérimenté brésilien serait aussi une sacrée progression...

...Ou ajouter une recrue ?

Reste que, la saison risque d'être très longue pour l'OM et qu'un élément supplémentaire pourrait permettre d'être serein au niveau du nombre. Ce joueur entrerait directement en concurrence avec Maxime Lopez. Autre raison en faveur d'un recrutement à ce poste : le manque d'impact physique de la paire Sanson-Lopez. Ajouter un élément avec une plus grande dimension athlétique permettrait d'avoir à disposition une autre option, selon les rencontres. C'est la grande force d'André-Frank Zambo Anguissa, qui serait le grand perdant en cas d'arrivée dans son secteur, alors que sa progression se poursuit favorablement depuis plusieurs mois. Alors que va faire l'OM ? Sécuriser ce secteur de jeu ou tout miser sur les jeunes Lopez, Sanson, Zambo et Kamara ? Réponse au plus tard le 31 août à minuit.