Cette fois-ci, son entraîneur ne l'a pas fait sortir et l'OM s'est imposé à la fin. Pourtant, Valbuena a laissé filer une phrase pas anodine.
La prolongation de contrat de Mathieu Valbuena fait toujours autant parler. Lorsqu'elle fut évoqué pour la première fois, en juin 2012, elle n'a pas manqué de susciter l'étonnement. Alors que l'on annonçait l'OM dans le dur financièrement, le premier dossier traité par les dirigeants était la prolongation (et donc la réévaluation salariale) d'un élément déjà lié au club jusqu'en 2015.
Finalement, la signature a été remise à plus tard. Cela aurait pu être pour décembre. Le milieu offensif prononçait sur le bout des lèvres qu'un accord était trouvé (lire ici). Son agent est finalement venu jeudi à Marseille pour s'entretenir avec le président Vincent Labrune. Proche d’Élie Baup, Christophe Hutteau ne se faisait pas de soucis concernant la relation entre l'entraîneur et le joueur suite aux sorties prématurées en match de ce dernier. Impossible de nier par contre que le milieu offensif était agacé par la production de son équipe, notamment lors du dernier match contre Nancy à domicile.
Samedi, Valbuena a reconnu que s'ils n'avaient pas fait un grand match contre Valenciennes, le comportement des troupes n'avait par contre rien à voir : "Ce soir on a vu une équipe qui a défendu ensemble, beaucoup d'abnégation" (voir la vidéo). Pour autant, avant de quitter le Vélodrome, le milieu offensif a pris soin de répéter une formule à tous les médias présents : "Je suis bien à l'OM, mais je prolongerai si on joue la Ligue des Champions".
Un ultimatum ? Pas vraiment. En fin de saison, Valbuena sera lié à l'OM pour encore deux saisons. Pas vraiment donc en position d'entamer un bras de fer. Il peut également paraître étrange de conditionner un avenir sur quatre ans à la participation sur une saison à une compétition européenne, tant tout est éphémère dans le football. Il y a donc fort à parier que les négociations concernant sa prolongation ne sont tout simplement pas terminées, alors que le joueur réalise sa meilleure saison sous le maillot olympien et qu'il a été l'objet de sollicitations (Fenerbahçe notamment) lors du mercato hivernal. Il n'y a donc pas de raison pour que la partie de poker-menteur s'arrête...