Latéral gauche : et si la bonne idée pour l'OM c'était Koutris ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/07/2019 à 12:45
L'OM doit absolument se doter d'un latéral gauche cet été, et celui de l'Olympiakos ressemble à une vraie bonne idée.
Les jours passent et l'OM ne dispose toujours que d'un seul latéral gauche d'expérience en la personne de Jordan Amavi. Évidemment, les jeunes Rocchia (21 ans) et Nkounkou (18 ans) tapent à la porte, mais on à du mal a imaginer André Villas-Boas démarrer le championnat avec un côté gauche aussi incertain. Les deux dernières saisons nous ont prouvé à quel point Amavi ramait pour retrouver le niveau qui a été le sien au début de sa carrière, alors, en dépit de ses difficultés financières, l'OM doit absolument faire l'effort pour se doter d'un élément véritablement au niveau, sous peine de nouvelles grosses désillusions. La liste des rumeurs mercato de l'OM à ce poste n'est pas nouvelle, avec les noms de Rebocho (Guingamp), Trauco (Flamengo), Durmisi (Lazio), Dalbert (Inter) ou encore N'Soki (PSG). Des pistes, soit trop chères, soit fantaisistes, soit un peu légères en terme de niveau. Mais il en est une qui revient depuis maintenant un an et demi et qui mérite d'être creusée, voire rapidement activée : celle de Leonardo Koutris, l'international grec de l'Olympiakos (5 sélections).
"Il propose sans cesse des solutions dans le couloir et n'hésite pas à aller au bout de ses actions"
Le gréco-brésilien, qui a fêté ses 24 ans hier mardi, est aux yeux de nombreux observateurs un vrai joueur d'avenir, et il présente l'avantage de ne pas être encore trop exposé et donc accessible, avec une valeur Transfermarkt estimée à 6 M€. C'est un peu plus que la somme qu'avait proposée l'OM l'hiver dernier, en dealant dans les dernières heures du mercato un prêt avec option d'achat à l'Olympiakos, comme nous le rappelle le journaliste grec Alain Anastasakis : "Cette offre est arrivée trop tard, et le président Marinakis l'a refusée car elle était trop basse et il ne pouvait pas se retourner. On parlait d'une somme inférieure à 5 M€". Son prix reste encore très abordable quand on sait la valeur des bons latéraux aujourd'hui, notamment à gauche. "Il sort d'une très bonne saison, explique Anastasakis. Au départ, on était un peu sceptiques car on le trouvait trop offensif. Mais il a beaucoup progressé défensivement et n'a commis aucune bourde cette saison. Il est assez petit (1m70), mais très rapide, costaud et endurant. Il propose sans cesse des solutions dans le couloir et n'hésite pas à aller au bout de ses actions". Un profil à étudier, sachant que Dimitri Payet jouera dans cette partie du terrain et que ses dédoublements avec un bon latéral gauche pourraient donner quelque chose de très intéressant. De plus, Koutris peut fournir une bonne alternative en cas de pépin avec le Réunionnais, car il peut évoluer plus haut dans le couloir.
"On dit ici que l'OM fait toujours partie des prétendants, mais tout va dépendre de Benfica, en fait"
Ceci dit, il faut savoir que l'OM ne sera pas seul sur le coup, car Leonardo Koutris commence à se faire connaitre et la concurrence ne sera pas facile à contourner. En effet, le Grec va bouger cet été, et il y a du monde dessus. "Il est bien dans la liste des départs cet été, confirme Alain Anastasakis, parce qu'il fait partie des joueurs 'bankable' sur lesquels l'Olympiakos compte pour se renflouer. On dit ici que l'OM fait toujours partie des prétendants, mais tout va dépendre de Benfica, en fait. Les Portugais attendent de savoir si Alejandro Grimaldo va partir, lui qui est demandé par la Juve, l'Atlético et le Napoli. Si c'est le cas, Benfica va encore toucher une très grosse somme et pourra écraser la concurrence pour Koutris, qui est suivi depuis longtemps par les Portugais". Outre Benfica, plusieurs clubs italiens dont le Genoa le suivent de près. Enfin, la Premier League le regarde également, puisque Koutris fait partie de la short-list de Leicester à ce poste en compagnie de Kieran Tierney (Celtic) et d'un certain... Pedro Rebocho.