L'avenir du portier toulousain Alban Lafont devrait s'inscrire loin de la ville rose la saison prochaine. S'il a récemment prolongé son contrat de deux saisons avec le TFC, le jeune gardien (18 ans), souhaite progresser dans un club plus huppé. Outre l'OM, Chelsea, Liverpool et Manchester City ont supervisé l'international tricolore des moins de 20 ans. Cependant le club marseillais a un net avantage car le joueur envisage uniquement d'être titulaire.
Cette saison, Lafont réalise un exercice plus que correct. L'ancien coach olympien Élie Baup n'hésitait pas récemment, dans les colonnes de La Provence, à comparer sa trajectoire à celui d'un de ses illustres prédécesseurs, Fabien Barthez : "Il a une forme de maturité incroyable pour un jeune de son âge ! Mais il reste perfectible. Il faut que les grands clubs français le prennent cet été. Je pense à l'OM, justement, qui est en train de préparer l'avenir. Chez lui, il pourrait y avoir un peu de la trajectoire de Fabien Barthez à l'époque : Toulouse, Marseille..." Le gardien actuel, Yohann Pelé, évoquait (voir la vidéo) il y a quelques semaines, le jeune Alban Lafont : "C'est beau ce qu'il fait à son âge !".
Pour l'heure, du côté de l'OM, plusieurs noms de gardiens circulent en vue de la saison prochaine : Rui Patricio, Iker Casillas, Steve Mandanda, la piste la plus chaude menant au dernier nommé. Reste à savoir quels seront les plans de l'OM : miser sur un gardien d'expérience, ou bien parier sur l'avenir, avec la jeunesse de Lafont.
Lors de la dernière partie du Talk Show sur Yohann Pelé, la quasi-totalité du plateau penchait plus pour Stéphane Ruffier, qui peut être intéressé par un nouveau challenge alors que Saint-Etienne semble en fin de cycle. A voir en cliquant ici.