La Roma veut vraiment récupérer Strootman
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/07/2019 à 18:00
Le Néerlandais souhaite quitter l'OM pour revenir à Rome, et la Roma ne demande que ça.
Il y a encore quelques semaines de cela, l'ensemble des observateurs s'accordait sur le talent des dirigeants de la Roma pour avoir "fourgué" Kevin Strootman à l'OM en août dernier pour 25 M€. Il faut dire que la saison du Néerlandais de 29 ans ne leur donne pas tort, et quand on ajoute à cela son salaire XXL sur 5 ans, l'opération se rapproche carrément du fiasco. De quoi plomber un peu plus le moral des dirigeants olympiens qui n'avaient pas besoin de cela. Aussi, selon les propres dires de Strootman avant de partir en vacances, la direction lui a clairement fait comprendre qu'il pouvait chercher un club pour la rentrée. Un départ qui pourrait évidemment débloquer le difficile mercato de l'OM.
"En cas de retour de Strootman, les tifosi seraient des milliers à l'accueillir à l'aéroport de Rome"
Le message semble avoir été entendu, puisque ces derniers jours, un départ du Batave est évoqué, que ce soit dans la presse française ou italienne. La dernière piste en date concerne un retour à l'envoyeur : l'AS Roma. Le club de la Louve souhaiterait faire revenir "KS", et ce dernier n'y est pas insensible. Une rumeur surprenante, mais confirmée au Phocéen par le journaliste italien de Four Four Two et de la Gazzetta dello Sport Emanuele Giulianelli : "C'est une possibilité très crédible, car il a très envie de retrouver Rome. De leur côté, les dirigeants de la Roma souhaitent vraiment le faire revenir, car les supporters n'ont jamais digéré son départ l'été dernier. De plus, son remplaçant Steven Nzonzi n'a pas été à la hauteur. Je vous garantis qu'en cas de retour de Strootman, ils seraient des milliers à l'accueillir à l'aéroport de Rome. Il reste une idole pour eux". Une information assez surprenante, compte tenu de la saison ratée de Strootman à l'OM. En revanche, l'amour des tifosi romains pour celui qu'ils surnomment la "machine à laver" ne s'est jamais démenti, et les dirigeants le savent.
"Les supporters romains n'ont jamais cessé de comparer Nzonzi à Strootman"
La seconde partie du dossier concerne donc Steven Nzonzi (30 ans), que les dirigeants romains souhaiteraient inclure dans le deal d'après la Gazzetta. Une idée pas dénuée de sens, puisque le champion du monde français a à peu près le même âge, joue au même poste, et dispose globalement de la même valeur marchande. Mais, une fois que l'on a dit ça, il y a tout le reste, et c'est justement ce qui bloque. D'abord, il n'est pas certain que les dirigeants marseillais soient attirés par l'idée de se débarrasser d'un très gros salaire pour en accueillir un autre. Ensuite, Footmercato explique ce jeudi que l'entourage du joueur écarte toute possibilité de rejoindre l'OM pour Nzonzi, qui cherche un projet plus ambitieux. Nzonzi qui vient également de refuser Galatasaray, selon la presse italienne. Mais, pour Emanuele Giulianelli, le Tricolore devrait bien quitter Rome cet été et la piste marseillaise n'est pas à écarter complètement : "Les pourparlers ne font que commencer, et je suis persuadé qu'il partira. Il est arrivé de la coupe du monde totalement hors de forme, et sa saison a été très décevante. Les supporters romains n'ont jamais cessé de le comparer à Strootman, et ils sont très déçus". Pour résumer, la piste d'un retour de Strootman à Rome est un réel espoir pour les dirigeants de l'OM. En revanche, celle d'une arrivée de Nzonzi semble très peu probable.