La (petite) chance de l'OM pour le mercato d'hiver
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/11/2019 à 01:00
André Villas-Boas n'a pas été optimiste dans ses dernières déclarations sur le mercato d'hiver. Mais...
C'est un peu le problème de passer une trêve à la deuxième place du championnat. On a le temps de tirer des plans sur la comète, d'analyser les perspectives. A la vue du calendrier, il y a légitimement de quoi se dire que l'OM peut boucler la première partie du championnat juste derrière le PSG. Et donc pourquoi pas pour l'OM se renforcer au mercato hivernal, dans l'optique d'assurer cette place sur le podium, quitte à payer avec quelques mois de décalage pour satisfaire le fair-play financier, une fois que la dotation de la fameuse Ligue des champions sera garantie ? Après tout, en janvier 2013, Labrune était allé chercher quatre joueurs (Samba, Kadir, Sougou et donc une seule vraie réussite sur le moment, Romao) pour finir "premier derrière Paris" et le club était alors dans au moins autant exsangue financièrement. Mais c'est oublier un peu vite qu'au même mercato, le président avait réussi à vendre un indésirable, Loïc Rémy en l'occurrence, pour une belle somme tout de même (plus de 10 millions d'euros alors qu'il n'était que remplaçant).
Villas-Boas voit Strootman comme un titulaire potentiel
Cet hiver, dans ce rôle du joueur que l'OM parvient à envoyer en Angleterre par exemple, certains ont envie de voir Kevin Strootman. Les dirigeants marseillais ne rentreront pas dans leurs frais, c'est une certitude, mais la possibilité d'effacer le nom tout en haut de la hiérarchie des salaires, sous contrat jusqu'en 2023 qui plus est, cela peut changer des perspectives.
sur le même sujet : L'OM peut-il vraiment placer Strootman au mercato ?
Mais fidèle à son habitude, André Villas-Boas a joué la carte de la franchise sur le sujet en conférence de presse, quitte à climatiser un peu l'ambiance : "Au mercato de janvier, normalement ce sont les joueurs qui ne jouent pas dans leur équipe qui sortent, et non pas les joueurs qui jouent. Nous on a besoin de Kevin, et je ne pense pas qu'on va avoir une proposition pour lui. Après, notre mercato reste ouvert par rapport à la quantité de restrictions économiques qui sont imposées à ce club par le fair-play financier, donc on attend petit à petit, mais prendre des joueurs sans vendre, on ne le fera pas. Pour renforcer l'équipe, on a besoin que quelque chose se passe, et ça maintenant ce n'est pas idéal car l'effectif est court et tout le monde est important". Vous pouvez retrouver l'intégralité de son intervention sur le sujet dans la vidéo. Que faut-il comprendre ? Que le coach se saisit habilement de l'occasion pour assurer qu'il considère son joueur comme un titulaire, alors qu'il va retrouver sa place dans le onze avec les suspensions pour Toulouse ? Qu'il précise que Strootman ne devrait de toute façon pas recevoir d'offres, ce qui était déjà le cas cet été ? Ou alors et surtout que le club devra vendre pour recruter ?
Le départ de Sertic peut permettre un prêt ?
C'est cette partie qui peut poser question, alors que Zubizarreta assurait travailler sur des prêts à l'OM pour janvier. Mais là encore, pas d'affolement outre-mesure, si AVB est franc, il n'est pas pour autant incohérent avec les propos tenus précédemment par son directeur sportif. Car les "sorties" évoquées par le coach sont minimes. Un prêt de Florian Chabrolle est par exemple dans les tuyaux, mais cela ne concerne presque pas les finances du club. Par contre, selon nos informations, Grégory Sertic serait décidé à s'en aller à six mois de la fin de son contrat. Ce n'était pas forcément le cas cet été, tout du moins pas n'importe où, mais après avoir constaté que sa situation était totalement bouchée à Marseille, l'ancien Bordelais réfléchit sérieusement à un nouveau challenge. La disparition de ses émoluments de la masse salariale du club pourrait ainsi permettre l'arrivée d'un renfort en prêt. C'est la chance de l'OM, il faudra donc être prêt à la saisir à l'instant T.