Le club laziale n'est pas au mieux cette saison dans le Calcio. Neuvième après 12 journée, le club de Stefano Pioli prend beaucoup trop de buts, étant même la 19e défense de Série A. La blessure de l'international batave De Vrij n'arrange rien aux affaires des Romains, habitués à jouer à trois derrière. Si l'autre international néerlandais Ron Vlaar, actuellement sans club après avoir terminé la saison dernière à Aston Villa avec une grave blessure, a été proposé, les dirigeants italiens explorent d'autres pistes.
Le nom de Nicolas Nkoulou ressort donc presque logiquement du chapeau. Le Camerounais garde une cote importante dans la botte après les approches de Naples il y a deux saisons. Son coup du sombrero face à la Juventus en match amical au mois d'août n'est pas non plus passé inaperçu.
A six mois de la fin de son contrat, l'OM ne peut malheureusement pas espérer grand-chose si vente il y a, le joueur étant libre de s'engager au 1er janvier avec le club de son choix pour la prochaine saison. Juste la satisfaction d'économiser pendant quelques mois son salaire, de préparer l'avenir voire de ne pas apprendre qu'il va finalement s'engager à Lyon, qui sera forcément intéressé vu les problèmes actuels de sa défense, après l'avoir approché l'été dernier.
Pour Johnny Ecker, ce n'est de toute façon plus le Nkoulou des premières saisons : "Il est un peu seul et il s'aperçoit que le club de l'OM n'est plus ce qu'il espérait. Il a peut-être des envies de départ et il n'a plus le même rendement. Pourquoi ne pas miser sur un défenseur d'expérience, mais de renom ?" Une allusion à peine voilée à Rolando.