Désireux de recruter dans l'idéal un joueur par ligne, Rudi Garcia sait que ce mercato d'hiver n'offrira pas de grandes opportunités parmi les éléments indispensables dans leurs clubs. Du coup, avec Andoni Zubizarreta, les décideurs de l'OM vont devoir faire le tri parmi les nombreuses pistes qui leur seront proposées, et elles devraient concerner majoritairement des joueurs en manque de temps de jeu.
Parmi celles-ci, La Provence évoque donc le nom d'Anthony Mounier. Un milieu offensif polyvalent bien connu des suiveurs de la Ligue 1 depuis de nombreuses années. Formé à Lyon, le gaucher de 29 ans a fait un parcours plus qu'honorable avec Nice et Montpellier avant de tenter l'aventure italienne il y a un an avec le Bologne FC. Après une bonne saison dernière ponctuée de 30 matches, 4 buts et une passe décisive, Mounier connait un début de saison très difficile en Italie, où il ne joue quasiment plus (45 minutes face au Chievo Vérone) sous les ordres de Donadoni, qui lui préfère les Destro, Viviani ou Dzemaili.
Pourtant, il faut se souvenir que l'Ardéchois a quitté la France à l'été 2015 à la suite d'une excellente saison à Montpellier où il avait inscrit 9 buts et donné 2 passes décisives. Il avait, d'ailleurs, brillé lors de la victoire du MHSC au Vél' en août 2014. À l'époque, il jouait sous les ordres d'un certain Rolland Courbis, que Le Phocéen a contacté : "C'est un très bon joueur, gaucher, un peu dans le profil des Cabella, Alessandrini, Thauvin... un joueur de couloir, mais capable de tenir le rôle de meneur de jeu. En tout cas, un Anthony Mounier à 100% comme je l'ai connu à Montpellier, c'est surement une bonne idée. Maintenant, il faut savoir où il en est physiquement et combien de temps il lui faut pour retrouver sa forme. Mais, prenez Alessandrini ou Cabella, ils sont à 50% de leurs qualités en ce moment, comme Gomis qui est à 70%. Tous ces joueurs-là sont de très bons éléments, comme Mounier, mais il faut qu'ils soient en forme, ce qui n'est pas le cas. Ce sont des joueurs de la même catégorie".
Un constat établi également par les supporters, que la piste Mounier ne convainc pas vraiment en ce jeudi matin. Il faut dire que depuis l'arrivée de Frank McCourt à l'OM, les fans rêvent plus grand, y compris pour ce mercato d'hiver. "Evidemment, si les gens s'attendaient à voir arriver Leo Messi, ils peuvent être déçus, explique Courbis. Mais un très bon joueur, jeune, pas cher, avec toutes les qualités, c'est compliqué ! Ce qu'il faut regarder, ce sont les bons joueurs qui pourraient être supérieurs à ceux qui sont déjà à l'OM. À part le PSG, Monaco, Nice et Lyon, il n'y a pas beaucoup d'effectifs supérieurs à l'OM".
Sous contrat jusqu'en 2018, Anthony Mounier a été acheté 2M€ par Bologne, et sa cote actuelle est estimée à 3,5M€ par Transfermarkt.