Ce serait la tendance du côté des dirigeants de l'OM. Après Marcelo Bielsa, ils souhaiteraient un autre technicien étranger de renom pour tirer le meilleur des jeunes joueurs de l'équipe. Le plus clinquant d'entre eux, Jürgen Klopp, aurait été contacté selon RMC. Sauf que le technicien allemand ne souhaite pas sortir de son année sabbatique, et aspire toujours au top 10 européen. Qu'à cela ne tienne, l'OM aurait reçu les candidatures de Walter Mazzari et Vincenzo Montella, désireux de rebondir après des expériences mitigées, respectivement à l'Inter Milan et à la Fiorentina.
Après les exigences du technicien argentin, l'état major olympien jure ne rien s'interdire. Il va falloir un petit miracle, même avec une enveloppe financière conséquente, pour attirer l'attention de Carlo Ancelotti. Ce devrait également être le cas pour Guus Hiddink et Fabio Capello. Mais ils viennent tous deux de se faire licencier. Le premier de la sélection hollandaise, le second de l'équipe nationale russe. Ils ont peut-être envie de se relancer et le challenge marseillais est une occasion de se mettre immédiatement dans le bain.
A un niveau moindre, des pistes peuvent être explorées en ce qui concerne les techniciens libres. Roberto Di Matteo, qui s'est cependant planté à Schalke 04, Cesare Prandelli, l'ancien sélectionneur italien qui avait connu un succès certain avec la Fiorentina, Michael Laudrup, qui a laissé un bon souvenir en Liga et à Swansea, Luciano Spaletti, qui n'a cependant plus entraîné depuis un an, Félix Magath, l'ancien bourreau de travail du Bayern Munich, ou encore Juande Ramos, passé par Séville, le Real et Tottenham. Il y a enfin la possibilité de débaucher Jorge Sampaoli de son poste de sélectionneur du Chili, lui qui aimerait bien connaître l'Europe après sa victoire en Copa America. Ca sera peut-être plus compliqué d'aller chercher Paco Jemez, du Rayo Vallecano, dont le nom avait été évoqué il y a quelques mois, ou Marcelo Gallardo à River Plate, qui veut emmener son équipe au Mondial des clubs.
Pendant un temps, avant la signature de Bielsa, Vincent Labrune était en possession du CV de Quique Flores, l'entraîneur espagnol. Il est aujourd'hui là où ils veulent tous être, en Premier League, et il a réussi de bons débuts avec Watford. De quoi encourager l'équipe dirigeante dans sa réflexion pour trouver l'homme idoine. Mais aussi s'octroyer un temps nécessaire pour prendre la bonne décision. La trêve internationale de septembre semble alors être une fenêtre de tir idéale. Le technicien aurait le temps de se familiariser avec le groupe avant d'entrer dans le vif du sujet avec également l'Europa League. D'ici là, c'est donc Franck Passi qui devrait continuer à la tête de l'équipe. Il a les diplômes requis et le mérite de bien connaître le groupe, pour être dans le staff de l'équipe première depuis plus de trois ans maintenant. En outre, Passi a su se faire accepter de Marcelo Bielsa, étant pendant plus d'un an à ses côtés pour parfaire ses convictions au niveau du jeu. Il peut donc forcer le destin pour commencer sa carrière d'entraîneur dans un club qu'il connaît sur le bout des doigts. Les trois matchs qui arrivent s'affichent donc comme un test grandeur nature pour lui : deux déplacements à Reims et Guingamp et la réception de Troyes au milieu. En cas de grand chelem, il pourra se poser comme un candidat au long terme. C'est de cette manière qu'a débuté l'entraîneur à la plus grande longévité actuellement sur un banc de Ligue 1 : un certain Christophe Galtier.