En début de mercato, le nom de Lorik Cana, annoncé partant de la Lazio, a circulé du côté de l'OM. Les rumeurs ont ensuite été démenties par le joueur lui-même, par l'intermédiaire de son compte Twitter. Cana expliquant qu'il discutait bien avec des clubs, mais pas avec l'OM.
Il semble que l'ancien Olympien ait dit vrai, mais que les choses aient évolué par la suite. En fin de mercato, l'OM se serait ainsi penché sur le profil de l'Albanais, en vain.
Chez les supporters marseillais, l'ancien capitaine de l'OM a laissé de très bons souvenirs. Arrivé en fin d'été 2005 en provenance du PSG, Cana s'impose très vite dans le dispositif de Jean Fernandez. La hargne et la combativité de l'international albanais en font vite un des chouchous du Vélodrome, et son but premier sous les couleurs marseillaises face au PSG, qui offre la victoire à l'OM à l'automne 2005, ne fait que renforcer sa cote de popularité. Après 175 matchs sous le maillot blanc, il quitte l'OM durant l'été 2009, Didier Deschamps ne comptant pas sur lui. Il s'en va avec un record, celui du joueur ayant reçu le plus de cartons jaunes avec l'OM, 54 au total, dont 19 lors de sa première saison, toutes compétitions confondues.
Cana rejoint Sunderland pour une saison, puis passe une année en Turquie, à Galatasaray, avant de rejoindre la Lazio. Il est désormais engagé pour les deux prochaines saisons avec le FC Nantes, les supporters marseillais auront donc l'occasion de le retrouver au Vélodrome le 24 avril prochain avec le maillot des Canaris.